Après de grosses hésitations quant à l’organisation du voyage de nos rêves, nous avons décollé pour l’Islande le 23 avril pour un magnifique voyage de 10 jours à travers les beaux paysages islandais. Nous partons à l’aventure avec la vague idée d’être époustouflée par les paysages que nous y trouverons, mais la découverte sera bien plus grande que notre imagination !
Il y a de ces voyages qui vous chamboule, qui vous chamboule le coeur et bouleverse votre perception de la vie. Il en est de ceux-ci, réellement unique et particulier, par la beauté de ces paysages, par le calme de ces immensités et par la réelle sympathie de ces habitants. Nous avons eu la chance de partir hors de la haute saison, et des cars remplis de touristes !.. Et c’est là, la vraie beauté de l’Islande, quand tout est calme et que le paysage vous parle et vous insuffle son charme d’une pureté unique à l’Islande !
Avant toute chose, mettez vous dans l’ambiance en écoutant ceci :
Ou même ceci : Sigur Rós – Vaka (Untitled) Álafoss
Ou encore ceci : Of Monsters And Men – Dirty Paws
DAY 1 – A la découverte de l’Islande – Welcome to Reykjavik
Après un départ de Paris avec la compagnie WOW Air, compagnie LowCost Islandaise, nous atterrissons à 16h à l’aéroport de Keflavik (avec 2h de décalages horaires). Puis nous prenons la direction de Reykjavik, la capitale de l’Islande, grâce au Flybus (transfert en bus depuis l’aéroport international de Keflavik jusqu’à Reykjavik). L’heure de voyage en bus nous fait déjà passer par des paysages apocalyptiques de coulés de lave, et nous laisse un avant goût des prochaines découvertes !
Nous découvrons en premier la belle église de Hallgrímskirkja, la plus grande d’Islande, avant de pénétrer dans la vieille ville et ses milles couleurs ! Une petite pause pour se réchauffer au Laundromat Café et ses cartes du monde affichées au mur. Au sous-sol il y a des machines à laver pour faire votre lessive pendant que vous prenez un bon repas (salades/burgers). Le bar est une bibliothèque, vous pouvez venir vous détendre pour lire un bon bouquin par un temps froid et pluvieux.
Nous dinons au calme du Nora Magasin, pour un bon burger bien mérité !
Une belle nuit de sommeil au calme de la mignonne et agréable Gest-Inn Guesthouse de Reykjavik avant l’aventure tant attendue et nos premiers kilomètres en Campervan…
**
DAY 2 – Geysir, Gullfoss et le Secret Lagoon
Au petit matin nous récupérons notre Campervan, que nous avons loué sur le site CamperVanIceland, certes le confort n’est pas à son paroxysme. Mais cela vous évite des nuits dans une tente froide, ou de payer une fortune pour une nuit d’hôtel (et oui l’Islande n’est pas le pays le moins cher du monde, bien au contraire) et surtout nous offre la liberté de ne pas avoir un emploi du temps trop strict. Nous partons en direction de Geysir et du cercle d’or. Au bout de quelques kilomètres de route, nous tombons nez à nez avec un sofa, posé au bord de l’eau, l’occasion de quelques photos. Un sentiment de plénitude intense de se retrouver là au beau milieu de nul part, comme dans son salon tout en profitant du soleil !
Nous arrivons à Geysir pour approcher de près les fameux geysers, premières rencontres avec ses géants d’eau sortant tout droit des entrailles de la terre. A quelques kilomètres de Geysir, nous découvrons la somptueuse cascade de Gullfoss, une des plus connue du pays, culminant à 32m. Imposante fracture de la terre au milieu d’une montagne.
Après une bonne journée dans le froid islandais, nous nous posons dans le Secret Lagoon qui se trouve à Fludir au sud de Gullfoss. L’occasion de découvrir pour la première fois le bonheur de se détendre dans une source d’eau chaude naturelle. Nous n’avons malheureusement pas pris de photos, mais vous trouverez d’avantages d’informations ici. Nous partons ensuite nous trouver une petite place afin de passer notre première nuit au calme dans notre Campervan !
**
DAY 3 – Cascade de Seljalandsfoss, Skogafoss, Vik et le canyon de Fjadrargljufur
Au petit matin, après une nuit frigorifique sur un petit parking (certainement la pire nuit de notre séjour, mais surtout la plus froide), nous admirons la cascade de Seljalandsfoss, une beauté saisissante entourée de glace ! Puis nous continuons notre périple vers la très impressionnante cascade de Skogafoss… Avec pour objectif (et non des moindre) d’imiter la photo de couverture de notre très cher Lonely Planet.
Nous prenons alors la direction de Vik dans l’idée de partir à la recherche du DC3-Plane, un avion de l’US Navy qui a du faire un atterrissage forcé sur cette plage de sable en 1973… Après une longue marche à affronter les rafales de vents islandaises nous l’apercevons. Cet avion posé au beau milieu de cette plage de sable noir… le décor est apocalyptique et nous laisse sans voix.
La plage de Vik est classée parmi les 10 plus belles du monde ! Malheureusement très fréquentée par les touristes (je crois que c’est le lieu le plus touristique qu’on ai vu). Dans un paysage de sable noir, de surprenants récifs de laves se dressent au bord du rivage. Ces sont les aiguilles de Reynisdrangar (« les rochers des trolls »). Selon la légende il s’agirait en fait de deux trolls qui, surpris par les premiers rayons du soleil, furent changés en pierre pour l’éternité alors qu’ils tentaient d’échouer un navire sur le rivage.
Nous terminons notre journée dans le canyon enchanté de Fjadrargljufur (ne me demandez pas comment cela se prononce), un lieu d’une extrême beauté et vieux de 2 millions d’années ! Une petite marche de 2km vous permet de remonter le canyon, jusqu’à une petite cascade. La vue vaut le détour !
**
DAY 4 – Parc national du Vatnajökull
Après une nuitée bien méritée au camping Skaftafell Camping, nous prenons la direction du Skaftafell. Ce lieu est en fait la porte d’entrée du plus grand glacier et parc national d’Europe : le Vatnajökull. Impossible de rater cette grande tache blanche sur la carte de l’Islande !
Différentes activités sont proposées sur place, mais tout dépend du temps que vous avez, ainsi que de votre budget. Nous avons choisi de partir pour la mini-randonnée d’une heure en direction de Svartifoss, la « cascade noire », l’une des plus belles cascades d’Islande. La randonnée est plutôt tranquille et on a même pu profiter d’un grand soleil ! Après une petite heure de marche, nous voici donc devant cette sublime cascade, encerclée d’orgues basaltiques du plus bel effet. Nous sommes ensuite remontés un peu pour admirer la vue du glacier, en passant par la randonnée de Sjonarnipa. Le point de vue surplombe la langue glaciaire du Skaftafellsjokull et ses séracs striés de moraines noires.
Nous reprenons la route pour le bel endroit du Jökulsárlón. Depuis le temps que l’on m’en parle, j’avais hâte de voir ce lieu de mes propres yeux… C’est le dernier joyaux de cette côte sud, et mon plus gros coup de coeur de ce roadtrip ! Résultant de la fonte d’un des bras du glacier Vatnajökull, ce lac, qu’on appelle proglaciaire, est une petite merveille de beauté. C’est une incroyable sensation que de se retrouver devant ces géants de glace. Et en bonus, on peut observer des phoques en train de nager dans l’eau glacé… ! Je me suis posée là et j’ai admiré le spectacle pendant quelques temps… J’aurai pu rester là à admirer la glace miroiter sur ce petit lac pendant des heures…
C’est un peu à contre coeur que nous repartons dans notre Campervan en direction de Höfn pour un délicieux dîner de langoustines et une belle nuit froide et claire.
**
DAY 5 – Village Viking et Seyðisfjörður
Déjà la moitié du séjour ! Après avoir longé le Sud et ses paysages riches et variés, direction l’Est et ses fjords.
Nous faisons un premier stop entre Höfn et Djúpivogur, sur le terrain d’un agriculteur local, la réplique d’un village viking a été conçu en 2010 pour être le décor de cinéma d’un film islandais qui n’a jamais été tourné en raison d’un problème de financement. C’est à s’y méprendre ! À partir de Höfn, on longe la côte sur la route 1 sur une centaine de kilomètres, avant de bifurquer sur une route de montagne, la 939, absolument magnifique.
La route est parfaitement accessible par n’importe quelle voiture et vaut vraiment le coup avec ses paysages dignes de Game of Thrones (d’ailleurs on rappelle que nombre de lieux en Islande sont des lieux de tournage de la série !). Beaucoup de route en ce cinquième jour, mais quelle route unique !
On prend vite la direction Seyðisfjörður, un joli village de pêcheurs d’où part des ferry pour les îles Féroé et le Danemark ! La route qui y mène est elle aussi magnifique avec un grand col à gravir, avant de redescendre sur le fjord.
2 commentaires
Superbes photos et super reportage! Nous projetons d’y aller aussi 🙂 bisous!
Superbes photos et bel article qui me donne encore plus envie d’y aller ! Et en plus avec du Bon Iver en fond sonore, c’est juste le rêve.
Reste à convaincre madame d’y aller mais en tant que fan de cascades, ces images devraient la convaincre 🙂