Ce projet « la Femme dans la Ville », c’est avant tout une histoire de rencontres. De personnes que je ne connaissais pas et que j’ai rencontré grâce à mon appel sur les réseaux sociaux ou par le bouche à oreille. Mais c’est aussi des personnes plus proches, avec qui j’ai eu l’occasion d’aborder ce sujet et qui se sont prêtées au jeu de la photographie. Des Femmes avec qui j’ai été amenée à parler de ce qu’elles ressentaient vis-à-vis de leur rapport à la Ville. Des histoires de femmes fortes, de femmes douces, de femmes sensibles, de femmes exigeantes.
2018 et ses divers projets m’ont fait rencontrer des personnes formidables, des piliers qui me permettent de prendre confiance en moi et me (re)construire artistiquement et humainement parlant. Des Femmes avec un grand F qui, sans le vouloir, m’ont soutenue et inspirée cette série photo. Avec l’idée de revenir à l’essence même de ma passion – le portrait, l’émotion, les rencontres, le partage – et d’oublier les strass et les paillettes des studios photos. Sans rien à vendre, juste en parlant de soi de la façon la plus simple qui soit, en un regard, en un sourire, en une pensée, en un mouvement… Le bonheur est dans la simplicité et dans la rencontre de l’autre.
Je suis partie à la rencontre de différentes femmes. Pour la plupart habitantes de Metz, pour certaines y travaillant, pour d’autres au sens de ville culturelle où elles aiment s’y promener. Je souhaitais partager le regard de femmes qui ont quelque chose à raconter, sur notre ville mais aussi sur leur rapport au monde actuel, dans leur métier, dans leur vie personnelle en tant que Femme… Des situations banales qui traduisent une vérité qui l’est tout autant : l’expérience de la ville n’est pas la même que l’on soit un homme ou une femme.
J’aimerais positionner la Femme au centre des attentions. Ces femmes qui ont quelque chose à nous dire et qui ont leur place au centre de notre belle ville. Ces portraits les représentent elles, mais aussi toutes les autres qui parcourent nos rues, nos vies… Montrer à quel point la Femme peut réussir à être elle-même et la façon dont elle souhaite s’exposer, sans s’autocensurer ou se cacher. Renvoyer une image positive et surtout pleine d’espoir sur l’avenir de notre société qui vise toujours à mettre en évidence ses Femmes de valeurs ! Je vous laisse lire ce texte de la jolie Léa que j’ai eue la chance de rencontrer grâce à ce projet. Au regard de la condition féminine actuelle, je trouve ce texte très parlant : « Qu’on soit une femme ou un homme, on fait l’expérience de la ville. Une expérience qui diffère car la majorité des femmes ont déjà été agressées, harcelées, importunées dans la rue par des hommes à qui elles n’ont rien demandé, mais l’inverse est très peu souvent vrai. Nombreuses sont celles qui témoignent, entre elles, sur des forums, à travers les réseaux sociaux. Les femmes parlent et invitent les prochaines à ne plus rester dans l’ombre. Rares sont celles qui se sentent en sécurité lorsqu’il est question de rentrer chez elles sans être accompagnées. Je crois que le sujet traite d’une problématique plus vaste que la simple expérience de la ville, c’est aussi un coup de projecteur sur toutes les inégalités auxquelles les femmes font face, et toutes les inégalités pour lesquelles elles se battent afin que les générations futures ne connaissent plus l’injustice, l’angoisse, le mépris qu’engendre le simple fait d’être une femme. En parler, c’est un premier pas pour faire changer les choses, pour éveiller les consciences et ouvrir des yeux fermés. Que ce soit par les mots ou par la photo. On transmet beaucoup par un portrait, on insuffle une émotion, une intention… On capte l’attention. J’avais envie de faire partie du projet, d’être à petite échelle, un maillon de cette (r)évolution. Doucement mais sûrement, dit-on. »
Les lieux où ont été prises ces photos n’ont pas été choisi de façon anodine. Avant de se rencontrer et de pouvoir immortaliser l’émotion et l’instant, j’ai également demandé à chacune leur endroit de « prédilection » dans la ville de Metz. Cela pouvait être un lieu qui les inspirait, qui leur rappelait une histoire particulière. C’est en ce lieu qu’a été réalisé leur portrait.
Je vous présente aujourd’hui mes premiers portraits de femmes pour cette série photo, l’idée étant d’en réaliser davantage dans les mois à venir…
Vous habitez Metz, ou avez une histoire particulière avec notre ville ? Vous avez envie de vous exprimer sur un sujet qui vous tient à coeur ? Vous pouvez me contacter pour faire partie de cette série photo via mon email : margauxg.photographe@gmail.com
Découvrez l’article paru dans le Républicain Lorrain du 11/01/2019 : https://www.republicain-lorrain.fr/edition-de-metz-ville/2019/01/10/metz-un-projet-photo-pour-remettre-la-femme-au-centre-des-attentions
Laissez un commentaire