Terre de contrastes et de vastes espaces, la Namibie est un pays de plus de 800 000 km2, présentant la plus faible densité de population d’Afrique. La traversée de ces régions parmi les plus belles de la planète laisse souvent des traces indélébiles. Un formidable terrain pour tout voyageur qui souhaite explorer la faune et la flore africaine ! Comment organiser votre futur voyage en Namibie ? J’essaierai de vous en dire un maximum dans ces articles !
Nous sommes parti en avril 2019, ce qui correspond à l’été austral (d’octobre à avril) et donc à la saison des pluies, caractérisée par des chaleurs torrides à l’intérieur des terres et des températures plus atténuées sur la côte et les reliefs montagneux.
Nous avons pris le chemin des airs avec la compagnie Qatar Airline puis l’aéroport de Genève. Notre premier vol s’arrêtant à Doha, la capitale du Qatar, nous en avons profité pour visiter cette ville pendant 1h30 en bus tour. L’occasion de baptiser mon nouveau Sony Alpha 7III pour mes premières photos !
Jour 1 – A la découverte de la Windhoek
Après un long vol Doha-Windhoek, nous atterrissons enfin sur le continent Africain. C’est la première fois que je mets les pieds en Afrique Noire. Je suis très émue de pouvoir faire ce beau voyage en compagnie de mon frère et encore plus d’atterrir ici le jour de mon anniversaire 🙂
Et c’est parti pour un road trip de 2 semaines à travers la Namibie. Depuis Windhoek jusqu’aux chutes Victoria, ce voyage promet de nombreuses découvertes et des paysages époustouflants !
On a déjà hâte de prendre la route. Mais pour le moment nous partons en direction de la capitale. Arrivés à l’aéroport nous prenons un taxi en direction de la Windhoek. Pas de panique, en sortant de l’aéroport il y a des taxis à la pelle. Pensez tout de même à négocier les tarifs avant d’entrer dans le premier taxi venu. Comptez environ 45 minutes pour arriver à Windhoek (et 600 Dollards Namibien).
Pour notre première soirée en Namibie nous avons réservé une chambre dans l’adorable Backpackers Chameleon. Chambre spacieuse pour 4 avec salle de bain privative. Ce joli Backpackers possède un bar et une petite piscine. Idéal pour se reposer et prendre une bière après un trajet épuisant.
Nous profitons de la fin d’après midi pour faire un tour de la ville. Nous sommes un peu déçus par la ville, qui semble bien triste, avec très peu de choses à faire et à voir finalement. Nous revenons vite à notre campement pour un petite pose sieste avant de sortir le soir (on a comme un anniversaire à fêter) !
Nous allons au Joe’s Beerhouse pour passer la soirée. Bonne adresse de la ville et bien réputée, l’atmosphère est très agréable et dépaysante. Dans une ambiance cosy et décontractée, ce lieu se compose de petits cabanons et d’objets chinés en tous genres. Nous profitons pour goûter au « pinotage » bon vin d’Afrique du Sud, et pour les carnivores pour goûter la viande locale (Oryx, Sprinboks, Koudou…). Nous poursuivons la soirée au Warehouse Theater pour écouter un peu de musique africaine autour d’une bière… Ancienne colonie allemande, ce pays est spécialisé dans la bière – oubliez les cocktails pour l’instant, difficile de trouver autre chose que de la bière par ici. En résumé, une bonne soirée en plein cœur de l’ambiance locale. Il est quand même temps de se coucher, car un gros emploi du temps nous attends le lendemain !
Jour 2 – Direction Sossuleveil, c’est parti pour l’aventure !
Le lendemain nous nous réveillons aux aurores. Nous avons une longue journée en prévision. Nous commençons par récupérer nos deux 4×4 chez la compagnie Asco Car Hire. Compagnie très professionnelle qui a vraiment passé du temps à nous montrer le fonctionnement de la voiture, de ses équipements et qui nous a même passé une vidéo sur les risques des routes Namibiennes.
Nous allons ensuite faire des courses pour nos premiers jours dans les camps. Une fois sorti de la ville il est difficile de trouver des supermarchés dignes de ce nom, il faut donc en profiter ! Puis nous partons récupérer le second groupe à l’aéroport de Windhoek. Ça y est, le groupe est au complet, et nous sommes donc 8 joyeux lurons à partir à la découverte des paysages africains !
Nous roulons directement en direction du sud, pour accéder au campement (Sossus Oasis Camp) aux abords du Park de Sossuleveil. La route est longue et nous devons nous habituer à l’état des pistes, à nos voitures ainsi qu’à la conduite à gauche ! Une crevaison de pneu quelques kilomètres avant l’arrivée au camp nous met directement dans l’ambiance du voyage.
Le camp est très pratique. Avec des sanitaires pour chaque voiture, et une dale en béton pour éviter de toujours avoir les pieds dans le sable.
Nous arrivons tard et allons manger dans le camp d’à côté, au Sossus Dune Lodge, pour fêter notre première soirée à 8 !
Très bonne nourriture et buffet varié, il y en a pour tous les goûts ! Mais le temps presse car notre camp ferme son portail à 22h. Nous arrivons dans le camp pour notre première installation, les tentes des 4×4 se montent sans trop de problème pour une première fois et nous profitons de cette première nuit plutôt chaude au beau milieu du désert Namibien. Nous faisons notre première rencontre animalière avant d’aller nous coucher et découvrons un chacal en train de venir fouiner sur notre campement.
Jour 3 – Emerveillement à la Deadvlei
Nous nous réveillons tôt afin d’arriver pour l’ouverture du parc de Sossuleveil, ici il vaut mieux se lever tôt afin de profiter de la fraîcheur matinale, car en plein désert du Namib les températures montent vite. Nous faisons une première halte à la Dune 45 que nous admirons sur ce lever de soleil totalement irréel.
Nous poursuivons vers l’extrémité du parc, en direction de la de Dead Vlei et de la Bid Daddy.
La Big Daddy est la plus haute montagne du parc, du haut de ses 325 mètres, elle promet une folle ascension. Pensez bien à prendre de l’eau, de bonnes chaussures et bien sûr votre appareil photo !
Mention spéciale : dépasser vos peurs et lancez vous dans le vide ! Vous prouvez dégringoler les dunes à pas de courses, cela vous procurera une sensation de lâché prise, d’apesanteur, à la façon d’un cosmonaute qui poserai son premier pas sur la lune.
Le lac de sel de la Dead Vlei ne nous laisse pas indifférents. D’une beauté saisissante, un lieu totalement pétrifié par les années… C’est un peu l’image clichée de tous les guides sur la Namibie. On comprend mieux pourquoi. Cependant il est difficile d’immortaliser le paysage tellement ce paysage s’étend à perte de vue !
La chaleur devient pesante malgré l’heure plutôt matinale et nous rejoignons nos 4×4 pour déjeuner à l’ombre des arbres, avec la petite visite d’un Oryx. Nous rentrons au second camp (le Désert Camp, situé à 3km de l’entrée du parc) , qui se trouve à l’intérieur du parc afin de profiter du bar et récupérer notre emplacement. Le camp s’avère être plus agréable que ce que l’on peut en lire dans nos guides respectifs, même si nous étions placés assez loin de la réception et notre emplacement était bien venteux.
Une fois la chaleur un peu moins lourde, nous partons pour le Sesriem Canyon : long de 3km et profond de 30m, ce Canyon à été creusé par la rivière Tsauchab il y a 15 millions d’années (rien que ça). Une découverte fort agréable dans l’ombre et la fraîcheur du Canyon. Nous partons ensuite pour admirer le coucher de soleil depuis la Elim Dune. Pensez à vous y prendre large au niveau timing , la montée de la dune s’avère plus rude qu’il n’y paraît, et le sommet n’est pas si proche.
Jour 4 – En direction de Walvis Bay
Après une fraiche nuit au désert camp nous partons au petit matin pour voir le lever de soleil sur la Elim Dune.
Nous partons en direction de Sakopmund plus au nord et en bordure d’océan, pour passer 2 nuits au Sophia Dale Camp. Nous faisons un arrêt à Solitaire.
A Solitaire, au beau milieu du désert du Namib, il y a deux choses : une station-service rouillée et une boulangerie qui vend des Apple Struddle. On appelle ce lieu le « Bagdad café de la Namibie« , et le nom lui va bien.
Sous ses airs de station essence vintage mise en scène, elle abrite des épaves de vieilles voiture enlisées. Arrêtez vous pour y prendre un café et faire votre plein.
Après une route sans fin, sur la piste qui relie Solitaire à Walvis Bay, nous nous arrêtons enfin pour un déjeuner au bord de l’océan, au restaurant Anchor à Walvis Bay. Il est temps pour nous de tester les calamars, les moules et le hake (merlu). Service très sympa et cuisine sans prétention mais de très bon goût, le tout à un prix dérisoire. Nous prenons alors le chemin de notre campement à Sophia Dale, à une 15aine de km à l’est de Sokapmund. Campement agréable, avec un emplacement immense pour nos 2 voitures.
Jour 5 – Sandwich Harbour et ses dunes de sable
Le lendemain nous profitons d’une de nos première grâce matinée à Sofia Dale, avant de partir pour Sandwich Harbour l’après-midi !
Comptez une 100aine d’Euros pour profiter de cette belle balade passionnante et frissonnante en 4×4 à travers les dunes. Le jeu en vaut la chandelle, sachant que c’est le seul moyen d’admirer ces dunes de l’intérieur. Vous pourrez d’ailleurs y voir quelques animaux (chacals, flamants roses, otaries, sprinboks). La météo est nuageuse mais les paysages sont d’une beauté saisissante. Une dédicace spéciale à notre guide qui a été parfaitement adorable et qui a surtout pris le temps de nous expliquer un max de choses sur la faune et la flore du plus vieux désert au monde !
Le soir nous dînons sur la promenade de Swakopmund. Il est grand temps de goûter aux poissons et fruits de mer locaux. Nous choisissons le Lighthouse, en bord de mer de Swakopmund. Cuisine agréable et surtout peu chère, au vue de la qualité des produits dans nos assiettes ! Pensez à goûter au vin Sud Africain. Manger et boire local c’est cool ! C’est parti pour une dernière nuit à Sophia Dale avant de reprendre la route le lendemain.
Laissez un commentaire