Avec un peu de retard, il est temps de vous dévoiler la seconde partie de notre voyage en Islande (mieux vaut tard que jamais), ça a été un peu sport sachant que je n’avais pas encore écris sur ces derniers souvenirs auparavant… Ca m’apprendra à reporter au lendemain ! Mais je suis ravie de vous partager aujourd’hui un condensé des 5 derniers jours de notre roadtrip magique à travers l’Islande ! Au programme le Nord du pays, suivit de la découverte de la péninsule de Snæfellsnes ! On en a pris plein les yeux et plein le coeur…
DAY 6 – Dettifoss, Hverir, Godafoss et Akureyri
Après une bonne nuit au chaud, il est temps de reprendre la route sur les sommets enneigés. Nous nous dirigeons vers les différents points touristiques du Myvatn (nord de l’Islande). Nous commençons notre journée à la formidable chute de Dettifoss. Malheureusement le site est en parti bloqué à cause de la neige et du froid, mais le paysage est tout de même à couper le souffle, et le bruit des chutes d’eau suffisent à se rendre compte de la force de l’eau… Je vous recommande ensuite vivement d’aller découvrir Hverir, un champ volcanique hallucinant où se concentre une accumulation de phénomènes géothermiques. Ça bouillonne et ça fume de partout ! Et le tout est encerclé d’un désert digne du far west américain. Direction ensuite la Godafoss, traduit « la chute des dieux ». Ce mur d’eau de 12 m de hauteur, très visité, apparaît également dans la série Game of Throne. L’histoire veut qu’en l’an 1000 les chefs islandais aient renoncé ici même aux cultes païens pour devenir catholiques.
Pour passer notre soirée, nous partons pour Akureyri et ses feux rouges en forme de coeur, après un petit diner dans la vielle ville, nous allons goûter au pittoresque glacier Brynja. C’est une des plus vieilles boutiques de glaces en Islande (pour ceux qui l’ignorent, en Islande, les glaces sont vendues la plupart du temps sous la forme ‘Mc Flurry’, avec une base de crème glacée dans laquelle on mixe toutes sortes de firandises au choix). Nous passerons la nuit dans le camping le mieux équipé de notre séjour : Hamrar.
**
DAY 7 – Hofsos et le Hotspot de Grettislaug
Nous quittons le charmant camping d’Hamrar, pour partir vers la dernière étape de notre voyage : l’ouest de l’Islande ! Le calme est au rendez-vous, avec toujours des paysages à couper le souffle. Par faute de temps et d’équipement nous ne découvrirons pas les Fjords (mais ça n’est que parti remise), mais nous nous dirigerons directement vers la péninsule de Snaefellsnes.
Cette journée était l’occasion de sortir nos reflex et d’immortaliser l’instant. Quelques portraits plus tard, nous arrivons à Hofsos pour une nouvelle pause photo à sa piscine située dans le fjord de Skagafjörður, avec sur architecture atypique pour une piscine islandaise et sa vue imprenable sur l’océan. Vous pourrez admirer, entre deux longueurs, la péninsule de Þórðarhöfði et l’île de Málmey au loin.
Nous finirons cette journée de route dans le hotspot de Grettislaug. Cette source d’eau chaude (au moins 40°C) vaut largement le détour. 17 km de piste après Saudarkrokur et vous vous retrouvez les pieds dans l’eau… au bout du monde. Les bassins n’ont rien d’extraordinaires mais le cadre est carrément splendide ! Avec en prime la rencontre toute particulière du gérant du hotspot qui s’amusait à nous raconter quelques anecdotes concernant sa jolie barbe blanche, qui m’a permis d’immortaliser mon premier portrait islandais. Cette vue unique sur la montagne et les chevaux a été un de mes moments favoris de ce roadtrip, et quel bonheur de retrouver un bassin bien chaud après une longue journée en voiture.
– J’ai craqué à m’acheter un PEZ Little Pony dans un magasin BONUS, oui oui 27 ans et toujours une enfant –
**
DAY 8 – Péninsule de Snæfellsnes et ses plages poétiques
Encore une belle journée ensoleillée pour partir à la découverte de la péninsule du Snæfellsnes. Nous profitons des plages de la péninsule, toutes plus surprenantes les unes que les autres de part la présence de nombreuses formations rocheuses dues aux éruptions volcaniques. Nous faisons une première halte à Skarðsvík Beach, une adorable petite plage de sable doré (l’une des seules du pays) coincée entre des rochers et des falaises. Le soleil reflette ses milles couleurs dans le sable mouillé, l’occasion de sauter dans les flaques.
Quelques kilomètres plus loin, la plage de Dritvik laisse particulièrement songeur par ce coucher de soleil. Les formes prises par les coulées de lave solidifiées par l’océan sont si irréelles qu’elles vous transportent dans une rêverie exacerbée par le bruit des vagues. Sur les galets jonchent les restes rouillés d’un chalutier anglais, le décor a des airs apocalyptiques.
**
DAY 9 – Kirkjufell et retour à Reykjavik
La pluie est au rendez-vous en cet avant-dernier jour… L’Islande regorge de merveilles de la nature et nous savions que notre séjour serait tributaire des caprices du temps. C’est d’ailleurs pour cela que nous n’avions pas prédéfini un itinéraire journalier tout tracé, préférant nous adapter au fil des jours (d’où l’utilité de voyager en Campervan). Mais ne nous plaignons pas, car nous avons eu énormément de chance au niveau de la météo pendant ces dix jours de roadtrip. C’est donc en bravant le rafales de pluie et les bourrasques de vent que nous nous lançons à la découverte du Kirkjufell. Le nom de Kirkjufell signifie littéralement « montagne église » en islandais, ceci étant certainement dû à sa forme de clocher. Cette montagne se distingue par les différentes couches de laves que l’on peut apercevoir à son sommet.
Nous quittons alors la péninsule du Snæfellsnes en direction de Reykjavík. Sur le chemin, nous souhaitions faire un arrêt à la cascade Glymur avec la ferme intention de braver les intempéries. C’était sans compter sur la puissance des bourrasques islandaises qui vous trempe en quelques minutes… c’est donc à regret que nous faisons demi-tour sans même avoir aperçu la cascade. Nous devions avoir une petite heure de marche, mais le chemin n’était pas balisé et il commençait à être très boueux.
Ca y est nous rentrons à Reykjavík… Le temps de suspendre nos vêtements trempés, la capitale et ses petits cafés nous tendent les bras. Histoire de passer la soirée avec la compagnie d’une douce bière islandais.
– Néant photographique comme tu peux le voir 😉 –
**
DAY 10 – Blue Lagoon et Babalu
Ce matin nous nous réveillons dans le camping de Keykjavik, entourés de boue (chose étrange car c’est un des plus grand camping du pays, et qu’il pleut souvent par ici quand même…).
Nous partons pour le fameux Blue Lagoon à Gindavik… Malheureusement la météo n’était VRAIMENT pas de la partie, et nous faisons face à une petite tempête avec de grosses bourrasques de vent. Vous le savez comme moi, le Blue Lagoon est le spot incontournable à ne pas louper si vous venez en Islande. Je ne saurai vous dire si c’était la tempête, les courants froids, le tarif très excessif de l’entrée ou bien le nombre de touristes au m2… mais la baignade n’a finalement pas été à la hauteur de nos attentes. Après une semaine solitaire sur les routes islandaises et la découverte d’hotspots en pleine nature, je crois bien que l’endroit nous a un peu déçu malgré toute la beauté de ce lagon bleu. Nous n’avons pas pu sortir notre reflex pour immortaliser le moment, au vue de la pluie qui s’abattait sur le Lagoon.
C’est déjà le jour du retour à Keykjavik ! La pluie a eu à nouveau raison de nous, et nous profitons du charme atypique du Babalu Café – je suis tombée amoureuse de ce café – pour vous poster nos premières photos et boire des bières Viking avant le retour en France… Nous sommes également allé goûter au fameux Hot Dog islandais de Pylsur (époque où je mangeai encore de la viande).
Une dernière nuit au Camping de Reykjavik avant de rendre les clefs du Campervan et le grand retour en France.
**
DAY 11 – I will come back
C’est déjà le moment du retour. Ce pays m’a énormément ému, c’est un endroit où à chaque seconde j’ai pu découvrir à quel point le monde est beau, et la vie intense. Je reviendrai sur nos pas afin de découvrir encore toutes les beautés que ce pays nous cache encore.
Commentaire
Bon bah voilà NEED quoi !
(Encore de superbes photos !)