JOUR 6 – Cape Cross et le White Lady Lodge
Sur le trajet qui mène vers Brandberg (Damaraland), nous faisons un détour vers Cape Cross, connu pour ses 100 000 otaries qui se prélassent au bord de l’océan. La vue de ces nombreuses otaries les unes sur les autres est réellement unique, mais pensez à vous munir d’un foulard pour vous protéger de l’odeur de poissons qui prédomine.
Sur la route qui longe la Skeleton Coast, nous apercevons l’épave d’un bateau. C’est le moment pour notre bolide de conduire sur la plage. Grosse erreur, nous voilà parti pour creuser autour des roues qui se sont enlisées alors que la marée monte !
Notre 4×4 sur la terre ferme, et ce petit coup de stress passé nous poursuivons notre route. Sur le trajet nous apercevons nombre de paysages divers et variés et tous d’une beauté extraordinaire. Après plusieurs heures de route, nous arrivons au White Lady Lodge. Un de nos camps coups de cœur du séjour, ce petit oasis, entouré de montagnes de pierres ocres nous a fait rêver. Nous profitons de la piscine et d’une soirée bien chaleureuse dans notre campement quasi désert, le tout bercé par les chants africains et le doux chant de l’Amarula.
Jour 7 – Journée de route en direction d’Oppi-Koppi
Nous quittons notre cher camp du White Lady Lodge pour prendre la route vers Kamanjab, plus au nord. Aujourd’hui est une journée de transition avec beaucoup de route. Nous prenons le temps de nous arrêter pour voir les Organs Pipes, un decor de colonnes de basalte au milieu de la montagne. Ce mur de basalte mesure 4m de haut par 100m de long. Second stop la Burnt Mountain et son décor lunaire. Le chaleur se fait intense, mais on prend quand même le temps de quelques poses photos avant de reprendre la route.
Arrivés à Kamanjab et à notre camp : le Oppi-Koppi Rest Camp. Situé à 60 km de l’entrée ouest d’Etosha, ce camp est un bon point de transit pour profiter d’Etosha au petit matin. Très propre, agréable, avec petite piscine, restaurant et bar (et Wi-Fi gratuit) ce camp a tous le confort dont vous avez besoin.
Jour 8 – Premier jour dans l’extraordinaire parc d’Etosha !
Ca y est, c’est le grand jour. J’ai des frissons qui parcourent ma colonne vertébrale au moment de traverser la Galton Gate (entrée ouest du camp), après une rapide vérification de nos 4×4 – nous avons du jeter nos sacs plastiques à la poubelle pour bien veiller à la protection du parc – nous payons le droit d’entrée au parc (80$N par personne et 10 $N par voiture).
Petites recommendations avant d’entrer : ne jamais sortir des voitures (hors aires prévues à cet effet), ne pas ouvrir les fenêtres des voitures, ne pas nourrir les animaux… Puis nous entrons enfin dans le parc afin de découvrir les multiples animaux, environ 110 espèces de mammifères nous attendent ! Nous sommes rapidement gâtés, et rencontrons Oryx, Springboks, zèbres, gnous et girafes. Le plus simple est de s’arrêter sur l’un de plans d’eau présents dans le parc et d’attendre que les animaux viennent s’y abreuver.
Pour le déjeuner, nous nous arrêtons au Olifantsrus Camp. Ce camp a ouvert il y a quelques années (auparavant l’ouest du parc était fermé au public). Dans chacun des camps du site, vous pourrez trouver un point d’eau où vous pouvez apercevoir des animaux s’abreuver pendant que le soleil se couche sur le parc. Nous réservons notre camping pour le soir, puis nous montons sur le promontoire afin de voir s’il y a de l’animation. Le promontoire du camp surplombe le point d’eau et permet d’être au plus proche des animaux. A notre plus grande surprise, quelques éléphants prennent leur douche. Un vrai spectacle. Quelle magie de pouvoir apercevoir ces immense animaux dans leur milieu naturel.
Après avoir parcouru encore un peu les routes d’Etosha l’après midi, et un arrêt au Dolomites Camp pour admirer la vue, nous retournons à notre camp. Arrivés sur place nous allons tout de suite nous poser sur le waterspot. Rien de bien intéressant à part un zèbre et un oryx. Au moment de rebrousser chemin pour retourner installer le camp, nous entendons un troupeau d’éléphants arriver au loin. Le moment est saisissant et émouvant. Une trentaine d’éléphants et éléphanteaux viennent en groupe s’abreuver et se baigner dans le point d’eau. Nous y revenons dans la soirée et ce sont à présent des rhinocéros noirs qui se trouvent autour du plan d’eau ! Baignés par la lumière rouge des spot. Sur cette belle vision nous allons nous coucher la tête pleine des animaux d’Afrique !
JOUR 9 – Des étoiles plein les yeux à Etosha
C’est reparti pour une journée safari, avec la ferme intension de voir hyènes, lions et léopards. La journée de la veille nous avait donné bon espoir pour la suite. Mais apparemment la météo orageuse donne envie aux animaux de se cacher aujourd’hui. Nous croisons tout de même zèbres, oryx, gnous et springboks en grand nombre. Le soir nous faisons un arrêt au Okaukuejo Rest Camp. Le camp principal d’Etosha car il se trouve très proche de l’entrée Sud d’Etosha. Ça grouille de monde ici. Nous avions pris une chambre dans un Lodge, car nous n’avions pas d’informations concernant le camping sur place. Mais sachez qu’il est tout à fait possible de camper. La chambre est bien jolie avec un immense lit à baldaquin. Ça fait aussi du bien de retrouver son petit confort et une belle salle de bain avec de l’eau chaude ! Nous profitons également du plan d’eau du parc, où nous admirons girafe et rhinocéros en nombre.
Nb : le dîner au camp (280 $N) n’est pas extraordinaire, si vous pouvez manger par vous même afin de profiter de la nourriture africaine dans un endroit un peu plus typique.
Laissez un commentaire