Je rêvais de venir découvrir les fabuleuses falaises d’Étretat depuis un moment déjà. C’était mon cadeau de Noël, et j’avais trop hâte de pouvoir enfin y passer un week-end… Entre le couvre-feu et autres restrictions, mon chéri et moi avons malheureusement dû reporter notre petite escapade, mais ça y est, l’heure était venue !
Nous avons enfin pris la route après le premier week-end de juin. Je vous en dis plus sur les lieux à découvrir à Étretat et aux environs en 3 jours !
Le village d’Yport
Nous passons notre première soirée à Yport, un charmant petit village auquel on peut accéder directement à pied depuis notre B&B, La Belle Époque, grâce à une surprenante ballade le long des falaises.
Nous dînons au petit restaurant Le Cabestan et sa Plume, situé en bord de mer. Le restaurant est agréable et malgré le petit vent frais, on profite de la terrasse et de sa vue sur les cabanons rayés d’Yport.
Nous rentrons ensuite à pied. Comme à mon habitude, je fais plein de photos. L’ambiance est brumeuse et mystérieuse, le décor est digne d’un film !
La plage du Tilleul
Ne passez pas à Étretat sans aller admirer la belle plage du Tilleul (également appelé plage d’Antifer) ! Nous, on a totalement adoré cette plage, sans doute une des plus belles que l’on ai vu en France jusqu’ici. Flo en a même profité pour un plongeon salé, vêtu de sa combinaison bien sûr, car la mer est encore fraiche à cette période de l’année (14 ou 15 degrés).
La plage se situe dans la commune du Tilleul, comme son nom l’indique, vous accédez au parking de la plage en cinq minutes depuis Étretat. Depuis le parking de la plage, il y a une bonne vingtaine de minutes de marche à travers la forêt et les ânes, le chemin est entièrement aménagé.
Notez que récemment, un pan de falaise s’est écroulé sur la plage, ce qui a un peu changé le paysage.
Depuis la plage, un petit sentier vous permet de faire une jolie balade le long des falaises et d’observer la plage d’en haut. Si vous continuez sur le sentier, il est également possible d’aller à Étretat à pied (8 km). Pour les plus sportifs, vous pouvez aussi rejoindre Fécamp en suivant le GR21 !
Dîner dans les petites adresses d’Étretat
Soyons honnête, la ville d’Étretat n’a pas le charme que je lui pensais. Hors-mis quelques jolies ruelles, ainsi que le vieux-marché, la station balnéaire semble figée dans les années 80… Mais ça ne nous a pas empêché d’y trouver de belles adresses pour dîner.
Ce séjour à Étretat a eu lieu juste avant la fin des restrictions concernant les restaurants, nous avons donc pu dîner en terrasse les premiers jours, puis nous avons tout de même eu la chance de profiter d’un repas en salle le dernier soir. Nous étions donc relativement limités sur le choix des restaurants, car il n’y a pas beaucoup de restaurants avec des terrasses à Étretat. De plus, certains établissements sont fermés en basse saison.
Nous avons adoré la jolie adresse La Flottille dont on a profité deux soirs d’affilés ! Moules frites exceptionnellement goûteuses !
Le dernier soir, nous avons apprécié notre dîner chez Le Bel Ami. Un joli repas avec de petits mets à partager, du frais, du local et de saison !
Admirer le coucher de soleil depuis les falaises d’Étretat
Passage obligatoire si vous venez à Étretat, même pour une seule journée ! Nous avons opté pour une belle balade le long du sentier des Douaniers du côté de la falaise d’Aval. Attendez que le soleil se couche pour aller admirer ce paysage unique au monde… Au fur et à mesure du coucher de soleil, les falaises et la mer changent de teinte. On a décidé d’y aller deux soirs de suite tellement c’était beau !
Pour la petite anecdote… âmes sensibles s’abstenir. Un ami nous a expliqué dernièrement que la falaise d’Étretat était le lieu de France où il y avait le plus de suicides (désolée, je viens de briser la magie de cet article). C’est donc naturellement ici que le drone de Flo a décidé de s’ôter la vie contre une mouette et de finir ses jours sur la plage abandonnée d’Étretat. RIP. (Flo a bien tenté de venir le récupérer le lendemain matin à marée basse, mais le drone avait déjà été emporté par les flots)
B&B La Belle Époque : petit coin de paradis
Pendant notre séjour, nous avons logé au B&B La Belle Époque à Vaucottes-sur-Mer. Un coup de coeur de l’extrême pour cette charmante maison d’hôte et leurs propriétaires. Un petit bout de paradis sur terre.
À bientôt Étretat et la côte normande !
En bref, Étretat et ses environs nous ont offert un joli break dans notre doux pays. J’ai adoré découvrir Étretat pendant cette période de l’année, avant que la ville et ses mythiques falaises ne soient envahies par les touristes. J’ai eu beaucoup de mal à choisir les images pour illustrer cet article tellement j’ai pris de photos en seulement trois jours à la découverte d’Étretat. Il faut dire qu’ici, les paysages sont très inspirants… Pas étonnant que le lieu ait inspiré Maurice Leblanc, l’auteur des célèbres histoires d’Arsène Lupin ! D’ailleurs, je songe à revenir un jour pour découvrir les jardins d’Étretat, ainsi que la maison de Maurice Leblanc.
Laissez un commentaire