Après une saison de mariage intense en travail et en émotions, on décide, avec Julie, ma super copine photographe, de se prendre quelques jours de vacances histoire de décompresser un peu ! Direction l’Algarve, cette belle région du sud du Portugal.
Et quelle belle idée que d’aller retrouver le calme et la chaleur en cette fin septembre ! Une jolie parenthèse loin de la saison touristique. L’Algarve semble une belle destination pour ceux qui souhaitent voyager en Europe.
On part donc 4 jours dans le sud du Portugal. Je décolle de l’aéroport de Luxembourg et Julie de celui de Bordeaux et à deux heures près, on était plutôt synchro. Comptez environ 150€ l’aller-retour, avec la compagnie TAP AIR.
Albufeira : la ville nocturne de l’Algarve
En ce doux mois de septembre, on atterrit à l’aéroport de Faro. Il est forcément nécessaire de louer un véhicule si vous souhaitez réellement visiter le sud du Portugal. Fort heureusement, les locations ne sont pas bien onéreuse ici (une centaine d’euros les 4 jours).
Nous ne savions pas vraiment où il était bon de loger, et nous décidons finalement de passer nos nuits à Albufeira, une des villes les plus festives de l’Algarve. Nous logeons dans un joli petit Airbnb, surtout intéressant pour sa vue époustouflante sur la mer au lever du soleil.
Cependant, la ville à première vue très charmante en pleine journée, se pare d’un côté un peu plus « fake » et « attrape-touristes » dès la nuit tombée. On a tout de même apprécié faire un petit tour à la marina d’Albufeira, pour ses bâtiments colorés. Ça donne envie de revenir y faire un shooting !
Praia da Marinha : une des plus belles plages d’Europe
Voilà typiquement le décor auquel je pensais en partant visiter l’Algarve ! Avec ses falaises escarpées, Marinha est une des plages les plus incontournables dans la région. Un petit sentier vous permet également de découvrir les superbes plages en prenant de la hauteur.
On marche un peu pour accéder à la plage, car le parking est vraiment minuscule.
Coucher de soleil à Carvoeiro
Après un bel après-midi à la plage de la Marinha, nous prenons la route vers Carvoeiro pour aller profiter du coucher de soleil et d’un bon dîner.
Nous arrivons dans cette jolie bourgade en fin d’après-midi, et allons directement nous poser sur la plage. La plage est nichée entre la falaise et de jolies maisons colorées, un vrai décor de carte postale. Nous profitons des dernières lueurs du soleil en flânant un peu plus sur les hauteurs. Un très beau spectacle, lorsque la ville s’éclaire et que le ciel garde ses reflets pastels.
Nous dînons au restaurant Donna Maria, un très bon restaurant italien, tout proche du bord de mer. Nous adorons l’ambiance de la ville et nous prolongeons la soirée dans un petit pub proche de la plage : le Sully’s Bar.
Ponta de Piedade : une de merveilles de la région de l’Algarve
Aujourd’hui, on prend la route vers Lagos… Non pas pour visiter la ville, car celle-ci ne nous attire pas forcément, mais pour aller découvrir une autre merveille de la région : la Ponta de Piedade. Sans doute notre plus belle visite de ces quelques jours en Algarve !
La Ponta de Piedade n’est qu’à sept minutes en voiture du centre de Lagos. Vous pouvez vous arrêter au niveau du phare, où vous trouverez un immense parking. Depuis le parking, de nombreux chemins parcourent les roches et donnent sur des plages plus ou moins faciles d’accès.
De notre côté, nous débutons notre promenade du côté ouest et nous tombons sur une jolie plage à l’abris de la foule : Praia do Barranco do Martinho. On apprécie ce doux moment, pratiquement seules sur cette plage entourées par ces immenses falaises.
Connue pour ses escaliers en bois, la superbe Praia do Camilo et également une des plages les plus populaires de la Ponta de Piedade. Pour les lèves-tôt, n’hésitez pas à y faire un saut à l’aube !
Praia da Luz
Ce soir, on décide de passer notre soirée à Praia da Luz, un peu plus à l’ouest de Lagos. Encore une fois, on profite d’un joli spot de coucher de soleil tout en flânant sur la promenade bordée de palmiers.
Nous dégustons de délicieux Tapas au Boaty’s Tapas Café, une belle adresse de notre séjour.
La grotte de Benagil en kayak : beaucoup trop touristique
Le lendemain, nous partons vers la plage de Benagil. C’est un peu la visite typique à faire si vous venez visiter l’Algarve, les photos de cette plage sont mises en avant un peu partout sur le net.
Vous pouvez donc accéder à la grotte soit en bateau, soit en kayak et même en paddle (voire même à la nage si la mer est calme). Nous choisissons de louer un kayak. Attention cependant à l’arrivée sur la plage qu’il faut savoir gérer pour ne pas se retourner dans l’eau froide… Cela nous aura valu une paire de Ray Ban !
Finalement, lorsqu’on arrive sur la minuscule plage de la grotte, on est entouré de touristes, de kayaks, et autres bateaux à moteurs qui amènent eux aussi d’autres touristes… Bref, je n’imagine même pas le monde qu’il doit y avoir en haute saison ! Nous ne perdons pas notre temps ici, et nous reprenons finalement nos kayaks pour aller profiter d’une plage un peu plus loin, et uniquement accessible par la mer : la Praia da Corredoura.
Après tous ces efforts, nous partons manger dans un restaurant niché sur la colline : O Pescador. Comme son nom l’indique, ce restaurant propose des spécialités de poisson. Les plats y sont délicieux, mais la note un peu salée !
Le petit village de pêcheurs de Ferragudo
Pour cette dernière journée, on décide de conclure notre voyage au petit village de pêcheurs de Ferragudo. Et en toute honnêteté, je crois que c’est un des premiers villages où on se sent réellement dépaysé. Mieux vaut tard que jamais ! À mille lieux de notre ville dortoir (Albufeira), le village de Ferragudo semble avoir gardé toute son authenticité. On se perd avec plaisir et allégresse dans ses étroites ruelles colorées et verdoyantes.
À gauche du port, il est également possible d’atteindre un château situé juste à côté d’une belle plage de sable fin.
Après cette jolie balade dans le coeur de la vieille ville, on finit la journée par admirer un sublime coucher de soleil, puis on va savourer un somptueux dîner. Comment mieux finir ces vacances ?
L’Algarve : se ressourcer et en prendre plein les yeux !
Le sud du Portugal, c’est un peu le soleil à n’importe quel moment de l’année. C’est une destination très prisée pendant l’été, mais nous avons été très agréablement surprises de découvrir cette région à la fin septembre. Nous avons eu de belles températures avec un soleil qui tape en journée et des soirées douces et apaisantes. De plus, en dehors des restos où nous nous sommes fait un peu plaisir, les prix ici sont vraiment accessibles.
Cette région est un petit havre de paix, un endroit très reposant. On a beaucoup aimé ces paysages époustouflants, les couchers de soleil aux milles reflets, l’hospitalité des locaux et surtout les bons petits plats portugais !
2 commentaires
Ton voyage en Floride et en Algarve me rappelle bien des souvenirs. Merci pour tes commentaires et ces belles photos….
Merci beaucoup 🙂
Ravie d’avoir pu te faire rêver un peu !