Cette année « Constellations » s’agrandit, et nous propose plusieurs parcours artistiques dans la ville.
Le circuit Pierres Numériques propose une ballade urbaine de 1,5 kilomètre ponctuée d’installations artistiques et numériques inédites et surtout le mapping vidéo réinventé de Yann Nguema. Un circuit permet de découvrir 21 œuvres monumentales du sculpteur allemand Robert Schad. Un parcours Art et Jardin qui valorise les jardins et le patrimoine d’œuvres éphémères et pérennes.
Nous avons profité d’un dimanche sous le soleil de Metz, pour découvrir le circuit Street Art, pour lequel des installations ont été déposées un peu partout dans la ville pour l’occasion ! Celui-ci traverse la ville, depuis la Basilique St Vincent jusqu’au Centre Commercial Muse. Pour cela, rien de plus simple, vous n’avez qu’à suivre le chemin rose sur les trottoirs de la ville.
Quelques Chiffres
- 4 km de balade artistique le long du tracé Mettis
- 6 stations Mettis
- 2 expositions
- 4 coproductions
- 18 créations
Environnement chromatique – Carlos Cruz-Diez (29)
Sur le parvis du Centre Pompidou-Metz, l’artiste Carlos Cruz-Diez mets les couleurs au centres de la ville. Il bouleverse les proportions et les perspectives grâce à son oeuvre « environnement chromatique », qui arrive directement en lien avec la magnifique exposition « L’Aventure de la Couleur », que vous pourrez découvrir jusqu’au 22 juillet 2019 !
Nature Artificielle – Samüel Levy (27)
« L’homme est une cellule, et cette cellule est née au sein de cette nature, elle la nourrit, fait évoluer, a pris diverses formes au cours de histoire et lui permet encore aujourd’hui d’être ce qu’il est. »
C’est de ce constat que le projet « Nature artificielle » est né. Posté juste devant la gare de Metz à l’occasion de Constellations, au sein de l’entrée du Parking de la gare… nous découvrons cette superbe installation de Samuel Levy. Celle-ci semble avoir toujours été là, et se marie à la perfection avec le paysage urbain. L’installation est fait d’adhésifs collés à même le verre et nous rappelle la nature, l’essence même de l’être humain, en passant par les racines, les os ou encore les végétaux, qui évoluent sur cette paroi de verre et jouent avec les transparences.
Sun dance – NOON (28)
Plusieurs collages colorés vous mèneront de la place Roi Georges au quartier de l’Amphithéâtre. Ses peintures sont réalisées sur papier kraft puis collées dans la ville. Vous en trouverez quelqu’unes également sur les bancs de l’arrêt Mettis place du Roi Georges, et sous le pont de la gare.
David David – Shopping Man / Blind (26)
Vous retrouverez ses petits scupltures en fibre de verre au niveau du Square Mangin, rue Gambetta. Portants des sacs de l’industrie de luxe, ou posés sur un banc avec leurs Smartphones, ses personnages représentent l’homme actuel dans la société de consommation… Le tout avec un brin d’autodérision !
La Constellations du Jaguar – Marko93 (21)
Une belle installation haute de plusieurs mètres se dresse sur la place de la République. Découvrez l’imposant travail de Marko, qui s’illumine à la tombée de la nuit grâce au phare des voitures, ou à la lumière de votre Smartphone… vous pourrez y voir un regard de jaguar constitué d’étoiles !
Astrolab – TAROE & OPÉRA (22)
L’église Saint-Pierre-aux-Nonnains, édifiée au IVe siècle, aujourd’hui désacralisée et dépourvue de fenêtres, a donné envie aux artistes de se mettre dans la peau d’un maître verrier de l’époque à qui on aurait confié la création et l’ouvrage des vitraux de ce lieu majestueux.
Ouverture : du mardi au dimanche, 14h-18h.
Hors des sentiers de Constellations, n’oubliez pas de faire un petit arrêt rafraichissant au niveau du jardin éphémère, situé place de l’Opéra. Une des plus belles places de Metz à mon goût, avec une belle vue sur la cathédrale et le temple protestant…
Pictor – Une Phase 2 Styles (17)
Constellations, c’est aussi mettre en avant des artistes locaux ! Après avoir découvert « L’ouvrage » à Argancy l’an dernier, nous ne pourrez passer à côté du Bus « Pictor » par l’association Une Phase 2 Styles, qui œuvre pour sensibiliser et promouvoir l’art urbain et favoriser les artistes locaux. A côté du bus, vous pourrez y découvrir Le Mur, en perpétuel évolution, rythmé par les performances live des graffeurs !
Aérophone – Autour de Missy (16)
Après ces quelques années à Metz, je n’avais encore jamais découvert ce lieu, rempli d’histoires. L’immense espace que propose la basilique Saint-Vincent est un véritable terrain de jeu pour les street artistes, où divers installations embellissent le lieu : structures, miroirs, peintures…
Ouverture : du mardi au dimanche, 14h-18h. Nocturnes les 13 et 14 septembre (14h-23h).
Voyage – Aether et Hemera (11)
Illuminés de nuit, ces petits bateaux de papiers blancs sont également formidables à découvrir de jour. Traçant une ligne quasi parfaite et placés à égale distance les uns des autres. Ils invitent au voyage, et à se replonger dans nos souvenirs d’enfance !
Ils s’illuminent tous les jeudis, vendredis et samedi à la tombée de la nuit 🙂
Laissez un commentaire