Voilà un bon moment que j’ai eu l’opportunité de visiter la Floride en 10 jours ! Mais je ne m’étais jamais vraiment replongée dans ce voyage et l’envie d’écrire ne m’étais pas venue… Tout simplement car je suis partie au tout début du mois de mars 2020, et trois jours après mon retour en France, nous nous sommes vus confinés. Entre la pandémie et la fermeture des frontières, je n’avais donc pas le coeur à réaliser cet article…
Pratiquement 2 ans plus tard, je reprends l’écriture de mon carnet de voyage en Floride. Je vais essayer de vous décrire un peu tout ce que j’ai pu découvrir pendant ces 10 fabuleux jours, ces 17 heures de route , et ces 930 miles parcourus à la découverte du « Sunshine State » !
Les préjugés sur la Floride
Y’a des endroits comme ça, je n’avais pas forcément prévu d’y aller, en tout cas pas dans l’immédiat. Mais des fois, il y a des occasions que l’on n’a pas envie de laisser passer. C’est donc avec beaucoup de joie, mais sans attente particulière, que je m’envole pour Miami, en ce début de mois de mars 2020. Et finalement, je vais en prendre pleins les yeux ! (et je ne suis toujours pas au courant que dans 2 semaines je serai confinée chez moi…)
Il y a énormément de préjugés sur la Floride et on m’avait dit que je n’allai pas forcément m’y plaire, pour son côté bling-bling, building et ses fausses plages. Puis, est venu le moment de me faire ma propre opinion… OK, les grattes ciels, les fast food, la climatisation partout, les grosses voitures qui polluent… en bref, les États-Unis.
Mais, j’ai été surprise de découvrir une nature très protégée. Des miles et des miles de routes au milieu de rien. Le parc des Everglades, juste superbe. Des centaines d’animaux qui vivent tranquillement dans ces mangroves, une faune et une flore très riches. Aux Keys et à Sanibel Islande, des kilomètres de plages blanches sans aucun food truck… En bref, la Floride reste une destination où on peut vraiment se sentir bien et se reposer.
L’incontournable de votre voyage en Floride : Miami
Comme mon avion atterri à Miami, j’ai choisi de commencer mon périple dans cette ville mythique avant de découvrir la Floride dans son entièreté.
Une fois arrivée à l’aéroport de Miami, je récupère directement la voiture de location, qui sera bien utile pour la suite du voyage, mais également pour se déplacer à Miami même. J’ai loué mon véhicule à Miami, en passant par l’agence de location Sixt. Comptez en moyenne 60€ / jour de location.
J’ai passé trois nuits à Miami, mais j’ai eu à peine une journée et demie pour profiter pleinement de la ville. Honnêtement, c’était un peu speed comme timing, et j’étais un peu frustrée, car j’ai vraiment adoré la magie de Miami. J’ai logé à l’hôtel Nautilus by Arlo, qui se situe à Miami Beach. Personnellement, je n’ai pas forcément apprécié l’hôtel, un peu trop « usine » à mon goût, je préfère les logements un peu plus intimistes. Mais cela ne m’a absolument pas empêché d’être émerveillée par Miami.
Admirer le lever de soleil sur Ocean Drive
Se lever tôt pour se poser face à la mer et admirer le lever de soleil, se balader sur Ocean drive, observer les ombres des palmiers se mouvoir sur les façades arts déco des immeubles, croiser les coureurs, les cyclistes, ceux qui ont trop abusés la veille, les serveurs qui préparent leur terrasse et les touristes qui demandent à se faire photographier… Une douce parenthèse de calme au petit matin. Aucun doute, cette ville est un petit paradis coloré, belle de jour comme de nuit !
Découvrir le quartier street art de Miami : Wynwood
Je poursuis ma visite par Wynwood. Le quartier était très peu fréquentable il y a encore une dizaine d’années, mais il s’est métamorphosé grâce à l’arrivée du street art. De la même manière que le quartier de Bushwick à New York, qui s’est modelé ces dernières années. Véritable musée à ciel ouvert, Wynwood est une des visites les plus emblématiques à faire à Miami. Il est aujourd’hui le plus grand quartier street art au monde .
Ne restez pas uniquement à Wynwood Walls, car il y a des oeuvres partout dans les rues alentours. Enchaînez la visite de Wynwood par le design District si vous avec le temps.
Réaliser un rêve d’enfant : faire une séance photo à Miami
J’avais trop envie de profiter de mon séjour à Miami pour faire un shooting édito ! J’ai préparé le shooting quelque temps à l’avance, j’ai contacté une agence de mannequins et j’ai cherché un joli spot à Miami pour shooter au calme, et pour sortir du cliché de Miami Beach.
Avec mon anglais approximatif, j’ai finalement rencontré la douce Alyssa au matin pour notre séance photo. On a shooté au Freehand Hotel, une superbe auberge de jeunesse qui a un charme exceptionnel, décorée avec goût grâce à plein de meubles et d’objets chinés.
La magie des Keys
Après Miami, j’ai pris la route en direction des Keys, les célèbres îles situés au sud de la Floride. Pour atteindre Key West, l’île la plus au sud, il faut compter presque 4h de route et une quarantaine de ponts. C’est sans doute une des plus belles routes que j’ai pu parcourir.
Donner un rein pour payer sa nuit d’hôtel
Commençons par parler de mon superbe logement à Key West, car je pense que ça a été l’hébergement le plus compliqué à choisir du séjour… Parce que, en toute honnêteté, les logements à Key West coutent un bras.
Comptez plus de 400€ la nuit d’hôtel. Je n’ai jamais payé si cher une nuit d’hôtel ! Finalement, je suis restée qu’une seule nuit aux Keys, alors que j’avais prévu d’y séjourner un peu plus longtemps…
J’ai dormi à The Chelsea House, et finalement c’était le plus beau logement du séjour, et qui dit coup de coeur, dit pleins de photos à vous partager !
Visiter la maison d’Ernest Hemingway
Ne passez pas aux Keys sans visiter la maison du célèbre écrivain et journaliste Ernest Hemingway ! La maison est construite dans le style colonial de la Nouvelle-Orléans.
Sur les murs de la maison, entièrement décorée de meubles d’époques ayant appartenu à la famille de l’artiste, vous pourrez voir de nombreuses photos d’Hemingway prises lors de ses voyages.
Deux anecdotes qu’on ne peut s’empêcher de retenir :
- La maison et le jardin sont peuplés d’une multitude de chats, une soixantaine je crois ! Mais pas n’importe quels chats : des chats à six doigts. Snowball, le premier chat d’Hemingway, a eu plein de descendants, et aujourd’hui, la plupart des chats de la maison ont cette caractéristique.
- La piscine était une des premières piscines de l’île de Key West, et a couté près de 20 000$ (une fortune pour l’époque). Pour comparaison, la maison n’avait coûté que 8000$. Elle reste encore aujourd’hui une des plus grandes piscines de l’île.
Se perdre dans les ruelles de Old Town Key West et Duval Street
Old town se situe au sud de l’île. Vous pourrez y voir le mythique Southernmost Point, qui est le point le plus éloigné des US et le plus proche de Cuba (90 miles).
En flânant sur Duval Street, vous pourrez admirer de sublimes maisons à influence victorienne. On a l’impression d’y admirer le décor d’un film.
Sur les traces des alligators au parc des Everglades
En partant de Key West, et sur la route vers Sanibel Island, j’ai fait un arrêt assez rapide aux Everglades, tout simplement car le planning de ce road-trip en Floride était tout de même assez chargé. Les Everglades représentent une zone humide subtropicale de plus de 15 000 km2 située au sud de la Floride.
Il est possible de visiter les Everglades à pied, en vélo, en voiture, en kayak mais aussi en Airboat ! Personnellement, j’ai voulu tester le tour en Airboat (ou « hydroglisseur ») pour le côté un peu « cliché » ! Le parc National des Everglades étant une zone protégée, l’Airboat est uniquement faisable aux alentours du parc. Le tour de base à travers les herbes hautes dure environ 25 minutes et coûte en moyenne 40$. Toutefois, j’ai préféré réaliser un tour un peu plus long avec un arrêt à la ferme aux alligators, où notre ranger nous a un peu mieux expliqué le rôle de la mangrove et son importance pour la biosphère. Nous sommes passés par Tigertail Airboat Tours pour la sortie en hydroglisseur.
Pour informations, il est plutôt conseillé de visiter le parc pendant la période sèche (de décembre à avril). Si vous êtes passionnés par la faune et la flore, je vous recommanderais de visiter le Parc des Everglades à pied. Il y a de superbes balades à faire, comme Bobcar Broadwalk Trail ou Otter Cave Hammock Trail qui ont l’air sublimes.
À la pêche aux coquillages à Sanibel Island
Depuis Miami, comptez 3h de route pour rejoindre ce petit paradis. Située sur la côte ouest de la Floride, Sanibel Island est accessible uniquement grâce à un pont. L’île est connue pour ses plages de coquillages et ses couchers de soleil incroyables. On y trouve plus de 200 espèces de mollusques ramenés par les courants marins, les plages en sont entièrement tapissées.
J’ai logé au Seahorse Cottages, à tout juste 50 mètres de la plage. Minuscule piscine, terrasse individuelle, barbecue et vélos à disposition… un joli coin vraiment paisible !
Je suis restée presque deux jours sur cette belle île. La journée, j’ai pris le vélo de l’auberge pour aller jusqu’à la plage de coquillages de Bowmans Beach. Ici, par période de forte affluence, il y a énormément de voitures. Il est donc préférable de se déplacer en vélo ! En plus, il y a des pistes cyclables vraiment partout.
Le soir, j’ai commencé par aller admirer le coucher du soleil du côté de mon auberge. Puis, je suis allée dîner chez MudBugs, une délicieuse adresse pour manger de bons fruits de mer et boire des cocktails, le tout dans une ambiance à l’américaine bien-sûr.
Seahose Cottages à Sanibel Island
$
Le lendemain, j’ai commencé la journée par un stop à the Lighthouse Park Beach avant de monter en voiture, direction Captiva Island, juste au nord de Sanibel Island. Pause photo obligatoire également à une adresse bien connue ici : le fameux Bubble Room, un bar, restaurant atypique aux allures de parc Disneyland.
Se promener sur le chemin de Traverse au parc Universal d’Orlando
Après l’évasion de Sanibel Island, place à la magie d’Universal Studio. J’ai passé deux jours à Orlando pour découvrir les deux parcs Universal Studio !
En tant que grande fane d’Harry Potter, j’avais vraiment hâte d’y aller, et je n’ai vraiment pas été déçue ! Comptez environ 150€ pour accéder aux deux parcs Universal pour une journée. L’entrée pour les 2 parcs est obligatoire pour accéder au Poudlard Express, qui vous permet de passer d’un parc à l’autre.
Malgré la cohue à l’entrée au matin, j’ai quand même vraiment pu profiter des attractions, avec en moyenne 30 minutes d’attentes sur les gros manèges. Pour les attractions du célèbre sorcier, il fallait en revanche attendre un peu plus longtemps. Pour Hagrid’s Magical Creatures Motorbike Adventure (au passage l’attraction la plus incroyable du parc, un véritable incontournable) par exemple, il y avait plus d’une heure d’attente, mais ça valait vraiment le coup !
On aura jamais vu autant de Moldus sur le chemin de Traverse !
Marcher sur la lune au Kennedy Space Center
Pour finir mon road-trip de 10 jours en Floride, je me suis arrêtée à Cape Canaveral pour visiter le Kennedy Space Center. Endroit à ne pas manquer si vous voyagez en Floride, et surtout si vous êtes un passionné de conquête spatiale et d’astronomie.
Avec le billet d’entrée simple, vous pourrez déjà vous occuper pour une journée entière ! Celui-ci vous permet de visiter les attractions du Visitor Complex, mais aussi de visiter en bus le site de la NASA, avec arrêt dans le centre Apollo/ Saturn V. On redécouvre toute l’histoire de la NASA depuis les années 60 !
Ne pas manquer le Shuttle Launch Experience, qui recrée les conditions du décollage d’une navette spatiale dans l’espace !
La Floride : Se laisser surprendre
Quel voyage !
Je suis rentrée en France avec des étoiles plein les yeux ! J’ai découvert de superbes lieux pendant ce road-trip de 10 jours en Floride. J’ai été ébahie par ces paysages de carte postale aux Keys et à Sanibel Island, j’ai été charmée par Ocean Drive et ses façades colorées, j’ai rêvé en découvrant Universal Studio et les somptueux décors d’Harry Potter… Et il y a tant de choses encore à y découvrir ! Amoureux de farniente, de nature, de parcs d’attraction… Tout le monde trouvera son bonheur en visitant la Floride !
10 jours, c’est finalement tellement court. Petit détail et non des moindres : n’oubliez pas les 28 degrés et le soleil qui tape bien, alors qu’en France il pleut… Un voyage complètement dépaysant pour prendre un peu de soleil en plein mois de mars !
11 commentaires
J’adore! Trop belles tes photos <3
Super article! Merci beaucoup pour les infos et les magnifiques photos 🤩
Super article, très bien illustré. J’ai moi-même effectué un roadtrip en Floride suite à la consultation de votre site.
Bonjour, merci pour cet article riche en infos ! Je suis en pleine préparation d’un road trip similaire et je serais preneuse du nom du prestataire que vous aviez pris pour l’aéroglisseur ? Beaucoup d’offres dispos mais je ne suis pas super fan des démonstrations sur les animaux… Merci par avance 🙂
Bonjour,
Je me permets de répondre sur votre post ! Avez vous la réponse du prestataire pour l’aero boat ?
Merci pour votre retour.
Bonjour,
Je vais l’ajouter dans l’article, mais nous avions pris le Tigertail Airboat Tours en prestataire.
https://www.tigertailairboattours.com/
Bon voyage à vous !
Bonjour
J’ai adoré vous lire c’était tellement intéressant et enrichissant.
J’ai juste une question vous êtes repartis de la Floride en retournant en Miami ou en prenant un vol depuis Orlando ?
Et en ce qui concerne vos déplacements vous aviez loué un véhicule ? Si oui vous l’avez pris depuis Miami et avez pu le laisser à Orlando ?
Merci beaucoup.
Bonjour Buee,
Merci pour votre commentaire, je suis très touchée 🙂
De notre côté, nous avons pris un aller/retour depuis Miami effectivement, je crois que c’était plus rentable de cette façon.
De même pour la location de la voiture que nous avons récupérer à l’aéroport de Miami.
Bonjour,
De belles photos !
Je pars en road trip 2 semaines début Mai et je me demandais si vous vous étiez parfois sentis en insécurité ? ☺
Certains sites peuvent faire peur, mais bon, je suis allée au Mexique et je ne me suis pas sentis en insécurité. 😅
Merci
Bonjour Margaux,
Super article, superbes photos évidemment, superbe modèle aussi :))
J’aimerai partir l’année prochaine vers avril/mai avec mon ado (qui aura donc 16 ans au moment de), un trip mom&son.
Avez vous des recommandations pour la location de voiture et conduite aux US ?
D’après vous, est il possible de faire tout cela en transport en commun ?
Quelques adresses pour se restaurer ?
Merci 🕊️
TRES TRES TRES BELLES PHOTOS : BRAVO