Jour 1 : Arrivé à New York et premiers pas à Brooklyn
Depuis le temps que j’en rêve, ça y est le grand jour du départ pour New York est enfin arrivé ! Une fois n’est pas coutume, nous décollons de l’aéroport Paris Charles de Gaulle avec la compagnie AirFrance (billets aller-retour à 300€). Arrivés à l’aéroport JFK, prenez votre mal en patience… plus d’1h30 d’attente et vive l’amabilité des douaniers ! Mais les vacances commencent donc on reste patients 🙂
La douane passée, direction Brooklyn pour récupérer notre premier Airbnb. Pour cela nous avons pris le AirTrain (5$ le trajet) depuis l’aéroport qui nous amène aux stations de métro. Nous avons directement acheté un pass Métro (33$ les 7 jours), je pense qu’il sera très vite rentabilisé !
En une quarantaine de minutes nous arrivons enfin à Bushwick, l’appartement est vraiment top, il se trouve dans un immeuble typique de Brooklyn en briques rouges avec accès par un escalier extérieur métallique et climatisation apparente. Nous sommes tout proche de Broadway Street. On est directement dans l’ambiance. Il est déjà 20h passée (en France il est 2h du matin), donc nous sortons rapidement boire un verre près de notre appartement. Notre super hôte Airbnb nous avait laissé une liste de toutes les bonnes adresses où aller dans le quartier, on aurait aimé tous les tester !
Direction le Skytown, un bar local où on a pu se désaltérer avec une bonne bière. L’Happy Hour est jusqu’à 19h – draft beer à 5$ et cocktail à 4$. Suivi d’une pizza new-yorkaise chez Roberta’s, lieu incontournable pour manger une des meilleures pizzas de NYC. C’est un peu bruyant mais l’ambiance vaut tout de même le coup.
Astuce : si vous voulez manger au calme, prenez une pizza à emporter et mangez sur leur terrasse à l’extérieur.
LES BONNES ADRESSES
- Notre Airbnb
Super typique avec murs en briques dans Bushwick ! - Roberta’s
261 MOORE STREET, BROOKLYN, NY 11206 – Pour manger une super bonne Pizza dans le quartier - Skytown
921 BROADWAY, BROOKLYN, NY 11206 – Proche de notre appartement, idéal pour boire des bières locales et manger sur le pouce
Jour 2 : Let’s go to the Lady !!!!
De bon matin, nous prenons le métro en direction de Battery Park, au sud de Manhattan. Grâce à notre City Pass, nous prenons le bateau en direction d’une icône du pays : la Statue de la Liberté. Le Ferry nous emmène à Liberty Island en seulement quelques minutes. Au programme un petit tour de l’île ainsi qu’un audio guide qui nous explique plus précisément comment Bartholdi a fait pour construire cette incroyable statue en 1886.
Sachez que pour monter dans la couronne de Lady Liberty ou sur son piédestal il faut réserver environ 3 mois à l’avance, mais pour voir la statue à proprement parlé, l’accès à Liberty Island est amplement suffisant !
Puis le bateau nous dépose à la seconde île, Ellies Island, où se trouve le musée de l’immigration. Dans la première partie du XXe siècle, c’était l’entrée principale des immigrants qui arrivaient aux États-Unis. Le trajet en ferry est payant, en revanche la visite du musée est gratuite, et un audio guide est disponible en plusieurs langues. C’est aussi un spot idéal pour une incroyable vue de Manhattan.
De retour sur Manhattan, on a bien mérité une pause, direction Stone Street, cette célèbre rue, à deux pas de Wall Street, où les new-yorkais prennent un verre après le travail. Cette rue pavée piétonne et gastronomique se trouve au Financial District à Lower Manhattan. Elle est tout complètement différente des autres rues environnantes. Vous y trouverez bières fraiches, cocktails, pizzas, huitres ou encore tacos…
L’après-midi on part visiter le monument commémoratif des Twin Towers. Ces deux grands bassins miroirs, baptisés « Reflecting Absence » par Michael Arad se situent à l’emplacement quasiment exact des 2 tours.
Ce n’était pas vraiment prévue mais le mardi à partir de 17h les billets pour le Museum du 11 septembre sont gratuits ! Nous allons donc y faire un tour. La visite est bouleversante… voir les fondations, les camions de pompier brûlés et les visages en larmes des habitants de NY. Il y a un côté très américain dans le fait de faire d’un attentat terroriste un musée non ? J’ai trouvé cette visite bien triste et je n’aurai personnellement pas payé pour voir ce musée… Peut être que les bassins miroirs auraient été suffisants, pour le devoir de mémoire.
Entre la tour One World Trade Center et le musée du 11 septembre 2001, impossible de manquer l’Oculus, un grand bâtiment blanc qui nous fait penser aux ailes blanches d’une colombe. L’Oculus remplace l’ancienne gare PATH, détruite lors des attentats.
La nuit tombe et il est temps de prendre la direction Times Square et de ses lumières. Quelle cohue !
Après une pause photo, on quitte vite ce lieu beaucoup trop touristique pour aller boire un verre sur le rooftop « Top of the Strand » de l’hôtel Marriot avec vue sur l’Empire State Building.
On fini cette première vraie journée new-yorkaise avec un burger dans une des célèbres enseignes Shake Shack.
LES BONNES ADRESSES
- Top of the Strand
33 WEST 37TH STREET, NEW YORK, NY 10018
Idéal pour prendre un cocktail avec une vue formidable sur l’Empire State Building - Stone Street
STONE STREET, NEW YORK, NY 10004 – En plein coeur de Wall Street, l’endroit typique pour se détendre et prendre un verre
Jour 3 : Central Park, le Guggenheim Museum et le Brooklyn Bridge !
Sortons de tout ce bruit et de cette pollution et allons se promener en vélo à Central Park. Quelle bonne idée, mais avant tout on prends un bon petit déjeuner à la Maison KAYSER, avec leur t-shirt marin et leur béret on se croirait presque à Paris.
On récupère nos vélos chez « Unlimited Bike » (compris dans notre CityPass également) c’est à quelques mètres de l’entrée sud de Central Park. Ça y est on traverse les 341 hectares du parc en long et en large avec nos vélos. Il est très simple de faire le tour du parc à vélo grâce à une piste cyclable de plusieurs km, mais dès que vous voulez vous enfoncer un peu dans le parc il faut être piéton. On décide ensuite d’aller chercher des sandwichs chez Orwashers et de se poser au soleil pour admirer la vue paisible.
La pause est déjà finie et c’est reparti direction le Guggenheim. L’architecture est magnifique. Malheureusement le musée ferme assez tôt (17h30) et nous devons nous dépêcher pour faire le tour du musée.
Juste le temps de finir la visite avant la fermeture et nous voilà parti pour Brooklyn Bridge. On immortalise le moment au coucher de soleil et la nuit s’illumine sur Manhattan. It’s Amazing ! C’est déjà l’heure d’aller diner, nous allons nous poser du côté de Dumbo, au Westville plus exactement.
LES BONNES ADRESSES
- Unlimited Citybike
56 W 56TH ST, NEW YORK, NY 10019 (5 adresses à NY) – Pour louer de bon vélo et faire un tour de Central Park en toute sérénité ! - Orwashers Bakery
440 AMSTERDAM AVE, NEW YORK, NY 10024 – Une des seules adresses où nous avons trouvé de bons Sandwichs afin de pique niquer à Central Park - Guggenheim Museum
1071 5TH AVE, NEW YORK, NY 10128 – Pour admirer une architecture incroyable et penser à Will Smith dans la première scène de Men in Black… - WestVille Dumbo
81 WASHINGTON STREET, BROOKLYN, NY 11201 – Une adresse au calme dans la célèbre Washington Street pour manger ou prendre un verre !
Day 4 : Le Street Art à Bushwick
En cette belle matinée, nous commençons la journée par un breakfast au Swallow Café. Ici on se sent tout de suite transporter dans l’atmosphère de Bushwick. Et c’est parti pour arpenter les rues à découvrir les fresques murales du quartier.
Depuis la création du Bushwick Collective en 2012, des dizaines et des dizaines d’artistes du monde entier sont venus magnifier les rues du quartier.
La présence du street Art à Bushwick est vraiment impressionnante, il y en a partout… il est tout à fait probable de réaliser cette visite en une ou deux journées complètes si tu es passionné. Les fresques murales sont toutes aussi impressionnantes les unes que les autres et il y en a dans presque toutes les rue du quartier. Le Bushwick Collective offre une galerie d’art à ciel ouvert incroyable ! Et vaut vraiment le détour pour vous écartez de la foule et du bruit de Manhattan.
On a bien mérité une petite pause fraicheur au Sea Wolf, un endroit chaleureux et accueillant en plein coeur du Street Art ! A quelques pas de la sortie de métro Jefferson St (ligne L), c’est un spot incontournable même si vous venez de Manhattan.
Pour la suite de notre journée, nous prenons la direction de Williamsburg, autrement appelé « The place to be ». Ici le street Art est toujours présent, mais à plus petite échelle. C’est un très jolie quartier où fleurissent les boutiques de créateurs.
On prend notre pause déjeuner (à 16h) au Café Colette, une adresse à pas louper si vous passer dans le coin. Je mise encore sur l’avocado smash, un de mes repas préféré du voyage. Ca n’est rien d’autre qu’une tartine d’avocat, mais avec tous les burgers que l’on va manger c’est parfait ! Une fois notre estomac bien rempli, rien de tel que de se perdre encore dans les rues de Williamsburg avant de s’installer sur le ponton face à Manhattan pour admirer le coucher de soleil et prendre quelques photos !
Ce coucher de soleil est tellement dingue, que l’on décide d’aller faire un saut au Water Tower Bar pour admirer la vue d’un peu plus haut… Comme disent les Américains « oh my God, it’s Amazing » ! Posés en haut du rooftop avec un cocktail, un bon DJ set electro et une vue sur tout Manhattan illuminée… Que demandez de plus pour finir cette belle journée ?
LES BONNES ADRESSES
- Swallow Café
49 BOGART ST, BROOKLYN, NY 11206 (3 adresses à NY) – Un café idéal pour se mettre dans l’ambiance avant une visite de Bushwick - Sea Wolf
19 WYCKOFF AVE, BROOKLYN, NY 11237 – Tout proche du Bushwick collective Art, un lieu très sympathique pour prendre un verre et goûter aux fruits de mer locaux ! - Cafe Colette
79 BERRY ST, BROOKLYN, NY 11249 – Un café sympathique et extrêmement stylé en plein coeur de Wiliamsburg pour manger un bout ! - The Water Tower
96 WYTHE AVE, BROOKLYN, NY 11249 – Une des plus belles vue de Manhattan que l’on ai pu admiré de tout notre séjour. Prenez votre maillot de bain, vous pourrez sans doute faire un petit plongeon !
2 commentaires
Coucou !
J’aime beaucoup tes photos !
Une petite question d’objectif, avec lequel a tu photographié ton voyage à New York ?
Coucou Audrey,
J’ai visité NY avec un 24-70mm, pas mal encombrant je le conçois, mais tellement polyvalent 🙂