Nous sommes parti visiter la Bavière cet automne . Nous nous sommes lancés dans un Roadtrip sur les routes allemandes à la recherche de paysages dépaysants et époustouflants : lacs à l’eau translucide, routes de montagnes, châteaux de contes de fées… une région encore bien trop méconnue des touristes français, mais tellement pleine de charme et de chaleur.
Un petit itinéraire de 5 Jours, autour de Füssen et son fameux château Neuschwanstein, la Highline 179 avec ces 400m de longueurs (âmes sensibles s’abstenir), Innsbruck ville autrichienne avec ces milles couleurs, le parc de Berchtesgaden (son lac « le Konigsee », sa chapelle Saint Barthélemy ainsi que son glacier la « Eiskapelle ») et puis pour finir Munich, sa culture et sa typicité bavaroise. Malheureusement 5 jours ne suffisent pas à découvrir tout ce que cette belle région a à nous proposer tellement les paysages sont bluffants et nous donnent envie d’en découvrir plus. Bonne lecture.
On the road again !
JOUR 1 – Un reposant AirBnb à Rettenberg
Après 5 bonnes heures de route nous voilà arrivés dans le tout mignon village de Rettenberg pour une belle nuit reposante. Après un formidable accueil de notre hôte Petra, et un petit repas bavarois, nous sommes fin prêt à attaquer ces 4 jours de road trip à travers la Bavière et le Tyrol !
Nos Adresses :
Notre Airbnb: Une chambre spacieuse et joliment décorée pour commencer notre voyage !
Petit Restaurant : Cuisine traditionnelle ainsi que de très bonnes bières. Le personnel est gentil !
Jour 2 – Le Château de la Belle au Bois Dormant
Aujourd’hui nous partons à quelques kilomètres de Rettenberg, pour le début de notre périple. Nous marchons sur les pas du roi Louis II de Bavière à la découverte du château de Neuschwanstein. Malheureusement la matinée est brumeuse et nous n’apercevrons pas le château depuis la route. Après une petite marche d’une vingtaine de minutes nous distinguons le château à quelques mètres de nous, comme une apparition miraculeuse digne des plus beaux Disney.
A savoir : le Neuschwanstein est un château les plus visité de l’Europe, en été, plus de 6000 personnes le visite chaque jour. Se rendre au plus tôt à la billetterie pour réserver votre visite. Les visites sont donc régularisées avec des horaires précises.
Après 20 petites minutes de marche en longeant les beaux paysages de Bavière, nous arrivons à la gorge de Partnach (en allemand Partnachklamm) qui est une longue gorge creusée dans des couches calcaires. Ce paysage de roches et d’eau translucide vous amène tout droit au pays imaginaire de Peter Pan.
Notre Adresse :
Pizzeria Venezia : Petite Pizzeria au pied de notre Airbnb, sympathique et accueillante !
Jour 3 – Innsbruck & Hintersee
Innsbuck et ses milles couleurs : un paysage urbain et dépaysant en plein coeur du Tyrol. N’hésitez pas à vous perdre dans les ruelles étroites du centre ville et à vous imprégner des odeurs de pain d’épices parcourant les petits magasins touristiques. Découvrez le petit toit d’or (Goldene Dachl) qui est un balcon de style gothique symbole de la ville au toit de cuivre doré comme son nom l’indique. Pour le reste, le temps nous était compté afin d’aller découvrir la Highline 179 ainsi que le lac d’Hintersee avant que le soleil ne se couche.
Le pont suspendu de la Hightline 179 est situé à Reutte, en Autriche, à environ 1h30 de route d’Innsbruck. Elle est ouverte de 8h du matin jusqu’à 22h. Le billet est de 8€ par personne. Après une petite montée d’environ une demie heure, une vue magnifique vous attends, si vous regardez vos pieds, vous verrez le sol au travers des grilles qui servent de plancher à cette longue passerelle. Autre point, elle se balance avec le vent, ce qui ajoute encore un peu de sensations à ce joli périple ! A faire sans hésiter !!!
Nous continuons notre périple vers Hintersee. Niché au creux d’imposantes montagnes, ce lac offre un splendide panorama et un espace de randonnée accessible au plus grand nombre. Un chemin facile d’accès permet d’en faire le tour en 45 minutes, à l’ombre d’une belle forêt de sapins. Une très belle excursion pour les amoureux de la nature !
Notre adresse :
Notre Airbnb : Nous logions chez Klaus, un hôte formidable encore une fois. Un mignon petit déjeuner nous attendez devant notre porte le lendemain matin.
Jour 4 – Le Konigsee (« le lac du roi ») et sa Chapelle de Glace
Par une journée mystique et brumeuse, nous partons à l’assaut du lac du Konigsee. Dans notre folie de départ précipité, nous avons l’idée de découvrir le lac de l’Obersee et ses cabanes en bois, mais la traversée reliant Saint Barthélemy à Salet étant fermée pour l’automne, nous avons décidé de nous rabattre sur la petite église de pèlerinage St Barthélémy et son toit rouge en forme de dôme. Pour information, le trajet coûte 17,80€ aller/retour mais permet de faire un joli trajet dans un bateau en bois à moteur électrique.
Pour les passionnés de photo, la traversée en elle-même est déjà sublime, elle vous offrira de magnifiques clichés sur ce lac vert-émeraude transperçant les Alpes ! Admirez à travers la vitre les montagnes et forêts qui se reflètent dans les eaux cristallines du Konigsee : un véritable monde parallèle… et découvrez la belle surprise que vous réserve le capitaine du bateau au beau milieu du lac. Arrivés sur la péninsule et avec quelques heures devant nous, nous prenons la direction d’un petit chemin à travers la forêt et entamons une randonnée à travers le paysage montagneux. Sans nous pencher d’avantage sur la question, nous décidons de suivre la promenade de la « Eiskapelle » sans même savoir ce que nous réservait ce chemin balisé. Nous nous lançons dans notre première escapade d’aventuriers à travers les arbres, les chemins rocailleux et autres singularités allemandes.
Seulement après 2 heures de marche (oui mes petits genoux étant en carton c’était plus compliqué qu’il n’y paraissait) … nous nous sommes retrouvés devant une immense grotte de glace… La véritable « Eiskapelle » se dressait là, devant nos yeux ébahis… Plus aucun mot n’arrivait à notre bouche, nos yeux étaient écarquillés et plein d’étoiles. La découverte était tout simplement magique ! Comment ces géants de glace avaient-ils pu construire cette grotte de pureté ? Et à l’intérieur de cet immense glacier : une chute d’eau d’une 50aine de mètres de hauteur… Comme si une surprise de cette ampleur, pouvait encore en cacher une seconde. Un décor à en couper le souffle, qui peut potentiellement s’effondrer d’une minute à l’autre. Pour ceux qui souhaitent admirer le saint Graal et rentrer sereinement au port, comptez tout de même 4h aller/retour pour les randonneurs du dimanche, comme moi. Une découverte dépaysante et hors du commun qu’il faut voir pour réellement y croire. Je finirai cette brève description de cette journée dans les Alpes bavaroises, sur une célèbre citation de Christophe Colomb, « On ne va jamais aussi loin, que lorsqu’on ne sait pas où on va »…
Jour 5 – La belle ville de Munich
Nous finissons notre trop court voyage par une matinée dans la belle ville de Munich. La meilleure façon de visiter Munich, c’est à pied, en se perdant dans les ruelles de la vieille ville. Prenez pour point de départ la place principale Marienplatz où se situe l’impressionnant Hôtel de ville, puis, ne manquez pas les immanquables. Le carillon de l’hôtel de ville où des personnages de cuivre y dansent tous les jours à 11h et 12h. Vous pouvez admirer cette tradition depuis le centre de la place. Nous sommes également monter en haut de l’église Saint-Pierre pour y découvrir la superbe vue sur la ville.
Laissez un commentaire