On dit que ce qui est le moins planifié est toujours le plus réussi ! C’est donc moins de 2 semaines avant le grand départ que nous décidons d’aller poser nos bagages… en Croatie pour quelques jours. Mon attention se portait depuis longtemps sur le célèbre parc de Plitvice qui méritait le détour, c’est donc avec grand intérêt que nous organisons le voyage, en privilégiant la côte sud du pays. Split, Sibenik, Zadar, île de Brâc et île de Hvar… Les choix sont durs car à force de recherches, tous les coins de Croatie ont l’air plus fascinants et paradisiaques les uns que les autres ! Mais l’itinéraire se dessine peu à peu et nous voilà prêts pour le départ. De plus le mois de mai a vraiment l’air idéal pour réaliser un tel voyage (chaleur acceptable et beaucoup moins de touristes).
1er jour : arrivés en Croatie, à la découverte de Split et ses hauteurs
Nous atterrissons donc de bon matin, et après une longue nuit blanche, à Split avec la compagnie EasyJet. Une navette vous permet d’arriver au port de Split en 30 minutes environ.
Nous commençons à chercher notre petit hôtel, le Diocletian Palace Experience qui n’est autre que quelques chambres à l’étage d’un restaurant dans la vieille ville. La petite marche pour arriver à l’hôtel nous émerveille déjà, et on en prend plein les yeux en quelques minutes à peine. Le cadre est enchanteur, le temps est bon (le ciel est bleu… 🎵) ! Nous passons le reste de la matinée à nous perdre dans les ruelles du centre ville, toutes plus belles les unes que les autres et à en découvrir ses beautés cachées.
Nous avons déjeuner chez BEPA!, petite adresse sur cette fameuse place Piazza (la place du peuple), il y en a pour tous les goûts, mais aussi et surtout de bons petits plats végétariens. Il parait également que leurs sandwichs sont excellents, l’occasion pour nous de goûter à la bière locale, « Ožujsko », légère et fraiche, elle est parfaite par cette petite chaleur de mai.
Nous poursuivons l’après-midi par une marche digestive pour accéder à la jolie plage de Béné. Nous décidons de passer par le sud de la colline du Marjan, afin d’accéder au belvédère du Vidilica Caffe qui offre une vue exceptionnelle sur le port de Split et sa vieille ville. La balade, malgré la chaleur, est époustouflante et vaut clairement le détour ! Nous accédons enfin à la plage de Béné après deux bonnes heures de marche, et de pauses photos. Préférez le chemin qui passe par le nord du parc si vous avez vraiment hâte de plonger dans la baie azur. La plage de Béné est une crique quelque peu bétonnée, mais l’eau y est transparente et nous a permis de faire une petite sieste au soleil en toute tranquillité, et surtout un premier plongeon.
Nous sommes ensuite rentrés à Split par le nord du parc (environ 40min à pieds). Promenade agréable, quoi que fréquentée par de nombreuses famille, des cyclistes et des coureurs. De retour en ville nous avons fait un arrêt par la statue de Grégoire de Nin, afin de frotter son orteil. Dit comme cela, ça peut paraitre étrange mais il parait que cela porte chance 🍀 (l’avenir nous le dira). Nous nous sommes ensuite posés prendre un verre au niveau de la place du palais où se situe le café LVXOR, chaque soir un musicien vient jouer quelques morceaux. Cela rend cet endroit hyper reposant. On a envie d’y rester et de regarder les vieilles pierres et les gens passer, le cadre est enchanteur…
Pour notre dîner, nous avons choisi d’aller à la Pizzeria Portas, pizzeria fort sympathique qui offre une belle terrasse et des prix corrects. Serveur super aimable qui nous a même offert une digestif. Il est à présent temps de rejoindre notre petit nid douillet pour enfin se reposer !
Les bonnes adresses à Split :
Bar LVXOR – Sur la place du Palais, restaurant mal noté apparemment, préférez donc y prendre un verre en soirée pour profiter de l’ambiance
Pizzeria Portas – Dans la vieille Ville
Jour 2 : île de Brač, Bol et la plage de Zlatni Rat
Après une petite grâce matinée, nous profitons de la fraicheur matinale pour faire un tour du marché et acheter de bonnes fraises locales. Aujourd’hui, nous partons à l’aventure, nous allons partir à la conquête d’une île et prendre le bateau !!
A 11h nous embarquons dans le ferry en direction de l’île de Brač (se prononce « brache » apparemment). Après une heure de bateau nous prenons le bus en direction de Bol, petit village au sud de l’île, qui abrite une des plus belles plages de Croatie, la plage de Zlatni Rat, appelé également la « Corne d’Or » ou encore le « String » pour sa forme particulière. Après encore une heure de route, sans climatisation je précise, nous voilà enfin arrivés…! Nous découvrons en premier lieu le joli village de Bol, tout dégoulinant de sueur (pour la carte du « glam » pour reviendrez). Un café propose de se poser sur des coussins, face au port, encore une fois seuls au monde, nous en profitons pour manger notre déjeuner acheté chez Bobbies le matin même (boulangerie qui propose des mets locaux).
Nous prenons ensuite le chemin couvert de pins qui nous amène à la célèbre plage. Le chemin est tout ombragé et offre une vue paradisiaque sur la mer, chaque petites criques donnent envie de s’y baigner. La plage de Zlatni Rat est apparemment bondée en été, mais comme vous le verrez ci-dessous, le mois de mai est juste parfait pour venir en Croatie. Le temps d’admirer la vue et de piquer une tête, qu’il est déjà temps de rentrer à Supetar (toujours dans notre bus sans climatisation), heureux d’avoir découverts ce petit coin de paradis. Nous profitons du coucher de soleil et de ces douces lumières à bord du ferry.
De retour à Split, nous nous restaurons au Konoba Korta, petit restaurant à la cuisine typiquement croate. Puis nous décidons de savourer un cocktail en nous installer au Sanctuary Bar pour finir cette douce soirée. Demain une longue journée nous attends, à la découverte d’un premier parc national !
Laissez un commentaire