Jour 3 – Parcs Nationaux de Krka et Šibenik
Après avoir loué une petite Suzuki Swift, pleine de chevaux (heu… en fait non, pour les amateurs de vitesse, passez votre chemin), nous prenons la route pour le premier parc national du séjour. Je n’ai qu’une hâte c’est de découvrir ces fulgurantes cascades maintes et maintes fois visionner en photos…
C’est une belle journée pour découvrir le parc National de Krka, une des merveilles de la Croatie. Le parc s’étend sur 109 km2 et a été créé en 1985. Pour notre part, nous avons pris la route de Skradin pour arriver au parc par le petit bateau, il y a une seconde entrée par Lozovac pour ceux qui préfèreraient utiliser leurs petites jambes ! L’endroit est certes touristique (je n’ose même pas imaginer l’affluence qu’il peut y avoir en été), mais le parcours est agréable. Chaque coin donne envie de s’y poser pour écouter l’eau couler, tourbillonner et fusionner. Ce sont les incroyables forces de la nature qui nous offre un spectacle digne d’une partition d’opéra… C’est un lieu totalement paradoxal dans mon esprit. C’est un torrent et une calme rivière, c’est un orage tonitruant et une douce nuit d’été.
Le soir, nous nous dirigeons vers Šibenik, pour retrouver notre charmant Airbnb niché dans la vieille ville. Comment vous dire ? Je crois que nous sommes tombés sous le charme de cette petit ville, un véritable coup de coeur ! Tout y est calme et mignon, jusqu’à notre joli duplex qui était un petit havre de paix. Nous sommes allés voir le château st Michel pour y admirer la vue sur la vieille ville. Nous avons continuer notre visite par la fameuse cathédrale Saint-Jacques, connue pour ses nombreuses parures. Je retiendrai surtout ces nombreux visages (71 précisément) adossés à la façades, tous très expressifs et uniques. Tu peux aussi y croiser Adan et Eve si tu regardes bien 😉
Pour le dîner, ce fut notre grand plaisir du séjour. Le restaurant Pelegrini nous a accueilli les bras grands ouverts, enfin presque, parce qu’on était revenu 3 fois avant d’avoir une place quand même… On vous conseille donc de réserver si vous voulez vraiment y manger. Mais ce fut un véritable coup de coeur gustatif cette fois. On a fait quelques photos à l’iPhone, mais je pense qu’il y a déjà de quoi faire saliver !
Nos bonnes adresses :
Pelegrini – Si tu veux manger dans le meilleur restaurant de toute la Croatie, y’a pas à hésiter… Penses à réserver sur leur site web, car on a faillit louper ça…
Bar Azimut – Pour boire un verre au calme, et avec une belle vue !
Notre Airbnb – Petit duplex coup de coeur, plein de caractère (à 67€ la nuit tu peux pas rêver mieux)…
Konoba Nostalgija– restaurant de produits locaux
Konoba Gorica – une terrasse calme et charmante pour déjeuner
Jour 4 – Parc National de Plitvice et Zadar
Aujourd’hui, quelques nuages en vue, mais ça n’est pas une raison pour nous décourager pour partir à l’assaut du fameux Parc national de Plitvice. Après 2 longues heures de route à bord de notre bolide, nous arrivons enfin sur place, et il est déjà midi, il est donc temps de s’atteler à la découverte de cet écrin de nature !
Le parc de Plitvice est classé au patrimoine mondial de l’Unesco, il est considéré comme le plus beau parc naturel de Croatie, voir même d’Europe, et on comprend vite pourquoi ! Il est composé de 16 lacs aux eaux turquoises, reliés entre eux par une centaine de chutes d’eau, ruisseaux et torrents. Le tout entouré d’épaisses forêts. Je pense que si le fameux Neverland de Peter Pan aurait réellement existé, il serait localisé précisément ici…
Différents circuits de visites sont proposés de durées variables (entre 2h à 8h). Au vue de la météo et de l’heure « tardive », nous avons choisi le circuit B qui permet de visiter les lacs inférieurs (départ entrée 1, durée : entre 3h et 4h).
En entrant via l’entrée 1, nous accédons directement à un promontoire, avec une immense vue sur la grande chute d’eau du parc, avec ses 40m de hauts, elle semble irréelle. On poursuit par une descente, qui nous permets d’entrevoir la fameuse cascade à travers les arbres. Arrivé devant la cascade, un petit chemin sur la droite (qui grouille de touristes), vous permet d’accéder à un très joli point de vue. La suite du trajet nous permets de circuler en toute tranquillité à travers des passerelles de bois, et d’apprécier toutes les merveilles de la nature. On marche sur des rondins de bois au dessus d’une eau turquoise translucide, au milieu d’une végétation luxuriante, avec constamment autour de soi la musique des cascades et le chant des oiseaux. C’est magique ! Au bout d’une bonne heure de marche, un petit bateau électrique nous permet d’accéder à la suite du parcours.
On termine la randonnée par une courte montée jusqu’au sommet de la gorge. Le temps de retourner à notre point de départ, la balade aura duré environ 5h, pause déjeuner et nombreuses pauses photos comprises. Petit conseil d’organisation, on vous conseille de votre sandwich/pick-nique avec vous, car sur place les plats sont carrément infectes (et si vous êtes végétarien vous devrez vous contenter d’un vieux sandwich au cheddar, pas frais et sous vide…) !
Pour notre soirée, nous avions décider de poser nos affaires à Zadar pour la nuit. Je ne sais pas si l’ambiance orageuse ou la fatigue avaient eu raison de nous, mais nous avons été vraiment déçu par cette ville, moi qui avait vraiment hâte de la découvrir…
Nos bonnes adresses :
La Bodega – Pour aller boire un verre en début de soirée
Proto Food&More – Dîner au calme, cuisine traditionnelle
4 commentaires
Bonjour
Merci pour votre partage sur la Croatie.
Pourriez vous cependant me préciser le nom de votre duplex à Sibenik.
Je vous remercie.
Cordialement
Stéphanie
Bonjour Stéphanie,
Notre très joli duplex s’appelle Le Stone House Apartment.
Il est à 40€ la nuit, ça vaut vraiment le coup, voici le lien Airbnb :
https://www.airbnb.fr/rooms/18937699
Margaux
Bonjour
Votre article donne très envie ! Je cherchais une destination pour cet été… C’est trouvé !
Mais… comment sont les routes ? Je suis une flipette en voiture !
Merci 🙂
Céline
Coucou Céline !
Hooo oui la Croatie c’est vraiment un coup de coeur, je rêve d’y retourner mais un peu plus au sud, vers Dubrovnik.
Pour les routes, elles sont en très bon état, c’est vraiment tranquille, y’a pas de quoi se stresser 🙂
A très bientôt en tous cas.