Voilà un joli condensé de ce superbe voyage de 10 jours à New-York que j’ai pu découvrir au mois de septembre par une météo sublime ! Pour ceux qui tombent ici un peu par hasard, je vous invite à commencer par le commencement, en allant découvrir la première partie de mon voyage à New-York.
Jour 5 : Chinatown, Little Italy et Shopping sur Lafayette Street
6h30 – en tant qu’adepte des levés de soleil, c’est l’heure parfaite pour aller l’admirer depuis le toit de notre immeuble. Emmitouflée dans mon plaid, j’envoie Monsieur chez Dunky Donuts. Un Americano, un cappuccino et deux donuts plus tard, nous voilà en train d’admirer la ville de New York qui se réveille. Les lumières sont si particulières ici.
Pas trop le temps de faire la crêpe sur le toit, on doit préparer les valises parce que c’est déjà notre dernier jour dans notre Airbnb, ça y est on va rejoindre Manhattan !
Aujourd’hui on a prévu de déambuler dans quelques quartiers de Manhattan. Tout commence par Chinatown, on est vraiment ailleurs dans ce quartier, le dépaysement est total. Des échoppes dans toutes les rues : poissons, légumes, viandes… Ce quartier est en perpétuelle effervescence ! De bon matin faut avoir le coeur bien accroché, mon petit estomac de végétarienne a le tournis. L’idéal est vraiment de visiter Chinatown à pieds. Voilà quelques petites rues bien typiques à visiter : Mott Street, Pell Street & Doyer Street, il n’y a qu’à ouvrir les yeux et regarder la ville s’agiter.
On continue avec le quartier Little Italy, situé entre Chinatown et SoHo au sud de Manhattan. Le quartier n’est pas très grand, car il est petit à petit grignoté par Chinatown. Baladez vous vers Mulberry Street et Grand Street qui sont les rues les plus caractéristiques de Little Italy, de nombreux restaurants typiquement italiens s’y sont implantés.
On en profite pour s’accorder une petite pause chez Ferrara Bakery & Cafe où nous dégustons le meilleur Tiramisu de NYC (selon le Lonely Planet) ainsi qu’un cheesecake. À manger plutôt sur place qu’à emporter. (Oui, je n’arrête pas de manger en voyage, sans doute la peur de louper une exceptionnelle expérience gustative ! )
Ici encore, comme à Bushwick, on retrouve du street art un peu partout dans les rues.
On continue à arpenter les rues et on tombe sur Lafayette Street. Il doit y avoir des boutiques sur au moins 2km. On profite alors d’une pause shopping.
Après avoir arpenté les boutiques, nous allons manger une pizza au Margherita NYC.
C’est l’heure d’aller récupérer notre chambre à l’hôtel Citizen M…. on s’est fait plaisir pour une nuit et on a réservé une chambre au 19 ème étage avec une vue de dingue sur tout Manhattan.
On décide d’aller voir le Rooftop de l’hôtel avant d’aller dîner au Café Select. C’est parti pour un joli apéritif végétarien : entrée de chips frits aux légumes et un artichaut accompagné d’une bouteille de vin argentin (niveau cuisine locale, on aurait pu trouver mieux mais le cadre est vraiment sympa et à deux pas de notre hôtel).
C’était une belle journée, et on a bien mérité notre moment de cocooning dans ce lieu tout particulier. Si je pouvais, je resterai éveillée pour regarder la ville s’endormir petit à petit. Encore faudrait-il que cette ville s’endorme…
LES BONNES ADRESSES
- Citizen M
189 Bowery, New York, NY 10002, États-Unis – Vue exceptionnelle sur Manhattan depuis votre lit ! Pas de petit-déjeuner inclus par contre, mais c’est apparemment normal à New York. - Ferrara Bakery & Cafe
195 Grand St, New York, NY 10013, États-Unis – Allez y déguster un Tiramisu, ça vaut le détour ! - Margherita NYC
197 Grand St, New York, NY 10013, États-Unis – Très bonne pizzeria entre Chinatown et Little Italy. - Café Select
212 Lafayette St, New York, NY 10012, États-Unis – J’ai personnellement adoré ce café de SoHo. Pour boire du vin, manger un petit plat ou prendre un café !
Jour 6 : Regarder le soleil se lever sur Manhattan !
Juste Wahoo !! Cette vue au réveil, dommage car il faut déjà quitter l’hôtel… Et oui à 400$ la nuit, le plaisir ne pouvait pas durer plus longtemps ! On prend le temps de s’arrêter au Bluestone Lane pour un breakfast très heathy. Tartine d’avocat et Granola Bowl avec le plus beau des cappuccinos.
Nous prenons le métro, direction Midtown. Première pause dans le jardin à la française de Bryant Park. Ce petit écrin de verdure entouré de gratte-ciel semble être une jolie parenthèse pour faire un break dans Manhattan. Ce parc a d’ailleurs été surnommé le « petit Luxembourg », rappelant le jardin du Luxembourg à Paris ! Si jamais vous visitez la ville en été, profitez-en pour aller y voir un film en plein air à l’occasion du Bryant Park Summer Film Festival.
Nous nous dirigeons ensuite vers la Public Library qui se situe juste à côté de Bryant Park. Avec ses 53 millions de documents, c’est la deuxième plus grande librairie des Etats-Unis ! Ce bâtiment est absolument splendide. Il y règne une quiétude unique, en plus l’entrée est gratuite donc vous n’avez aucune excuse pour ne pas y jeter un oeil.
Nous poursuivons notre visite par la mythique Gare Centrale et de son marché couvert avant de prendre l’ascenseur pour l’Empire State Building.
Avec ces 102 étages, ce gratte ciel de New York est sans doute le plus connu de la ville, grâce en particulier à son apparition dans « King Kong » en 1933. Il est d’ailleurs visité par plus de 3 millions de curieux chaque année ! Dommage que le ciel soit couvert mais la vue de NYC reste magnifique, presque apocalyptique.
À savoir : l’Empire State Building est ouvert au public tous les jours de 8h jusqu’à 2h. Si vous ne voulez pas faire la queue, mieux vaut s’y rendre avant 10h ou après 21h. L’entrée principale est au 34th Street entre Fifth et 6th Avenue et elle n’est pas si évidente à trouver !
On continue notre visite par une pause photo en bas du Flatiron Building. Puis nous voilà repartis dans notre quartier de cœur – Brooklyn – pour déposer nos valises à notre nouveau Airbnb avant de foncer au marché de Smorgasburg qui ferme à 18h. Des dizaines de food trucks côte à côte vous proposent de la street food du monde entier. Faut vraiment être difficile pour ne rien trouver à manger. Et c’est tout les samedis.
Comme tu peux le voir, je n’ai pas fait de photo du marché (mauvaise reporter que je suis). Mais j’avais beaucoup trop faim !
LES BONNES ADRESSES
- BluestoneLane
19 Kenmare St, New York, NY 10012, États-Unis – Pour un petit déjeuner copieux et équilibré ! - Smorgasburg
L’incroyable déjeuner à Brooklyn ! Smorgasburg s’installe le samedi au River State Park de Williamsburg, ainsi que le dimanche au Brooklyn BrigePark’s Pier 5.
Jour 7 : Une impression d’ailleurs avec le Jardin Botanique de Brooklyn et le célèbre Coney Island !
Notre nouveau logement (le troisième et le dernier) se situe à Greenpoint, j’ai clairement adoré ce quartier, mais un peu moins le logement, c’est pour ça que je ne vous le partagerai pas ici ! Ce quartier est celui le plus au nord de Brooklyn, juste au dessus du célèbre quartier de Williamsburg. Il fait face au Queens et à Manhattan.
C’est dimanche, mais je nous ai concocté un programme pas des plus reposant aujourd’hui… On commence la journée par une pause déjeuner à l’exceptionnel Maman Bakery. C’est tout proche de notre Airbnb, et on arrive là un peu par hasard, juste pour prendre un café et un cookie… Mais l’endroit est carrément superbe et la carte donne particulièrement envie ! Ca sera d’ailleurs notre repaire jusqu’à la toute toute fin du séjour. Menu spécial le dimanche, j’ai donc eu la chance de goûter aux fabuleux pancakes new yorkais et ça valait le détour.
Aujourd’hui on part visiter le Jardin Botanique de Brooklyn avant de se rendre à Coney Island. Après un petit trajet en métro, on arrive au Jardin Botanique de Brooklyn et ses 21 hectares, c’est le jardin le plus visité des Etats-Unis ! Le tarif de l’entrée est de 10$, mais il est gratuit chaque mardi et vendredi entre 10h et 12h. Préférez bien entendu le printemps pour le voir fleuris. Nous y étions en septembre, mais ce jardin est d’une telle beauté qu’il valait vraiment le coup d’y jeter un oeil. Coup de coeur pour le jardin Japonais, ainsi que pour les différentes serres, en particulier la serre victorienne.
On prend ensuite la direction du mythique Coney Island et son parc d’attraction. Ce parc est situé tout au sud de Brooklyn, et il nous a fallu une petite heure de métro pour y aller depuis le jardin botanique. Le parc d’attraction Luna Park est généralement ouvert d’avril à octobre, pensez bien à vérifier les horaires sur le site internet de Luna Park.
Monsieur a très vite faim, c’est l’heure de manger le « meilleur hot dog de NYC » chez Nathan’s. On va ensuite directement voir la plage, l’une des plus grandes de New York, c’est le moment ou jamais de piquer une tête dans l’océan Atlantique, elle est un peu fraiche mais on se laisse tenter.
Nous nous enfonçons ensuite dans ce parc d’attraction coloré qu’est Coney Island. Il y a quelques années je dansais sur « Coney Island Baby » de Lou Reed, et l’an dernier je regardais « Wonder Wheel » de Woody Allen avec des yeux écarquillés. De nombreux films ont été tournés ici, comme le célèbre « Requiem for a dream« . Je rêvais de venir découvrir ce parc hors du temps. J’avais la vague impression d’être déjà venu par ici dans mes rêves. Cet endroit est juste un lieu incontournable de votre visite de New York. On a totalement l’impression d’être revenu à une autre époque. L’occasion de monter dans la grande roue de Wonder Wheel pour un retour en enfance garanti !
On fini cette belle journée chez Butcher’s Daughter en plein coeur de Brooklyn. Une belle carte pour les végétariens, et plein de bonnes saveurs dans l’assiette.
LES BONNES ADRESSES
- Maman Bakery
80 Kent St, Brooklyn, NY 11222, États-Unis – Pour un moment de calme et de délicieux cookies, on adore la décoration un peu indus également ! - Nathan’s Famous
1205 Riegelmann Boardwalk, Brooklyn, NY 11224, États-Unis – Pour déguster « le meilleur hot dog de tout New York ». L’adresse est incontournable, mais ne vous attendez pas à un truc exceptionnel non plus, d’ailleurs les serveurs ne sont pas des plus sympathique avec les touristes ! - The Butcher’s Daughter
271 Metropolitan Ave, Brooklyn, NY 11211, États-Unis – Lieu idéal pour petit-déjeuner et brunch, nous y étions pour dîner. Un large choix de plats végétariens, un régal.
Jour 8 : Colorfactory et la High Line
Aujourd’hui on commence notre folle journée à quelques pas de notre Airbnb, au Peter Pan Donut & Pastry Shop. Un très grand choix de donuts, pâtisseries et autres bagels, le tout à un prix vraiment dérisoire. L’endroit est bondé, mais vous pouvez prendre votre petit-déjeuner à emporter bien sûr.
Journée légèrement nuageuse aujourd’hui, on en profite pour aller visiter la Color Factory. Encore un musée très « instagramable » Quel endroit incroyable ! J’adore les couleurs, donc je voulais venir ici et comme prévu l’ambiance est enfantine, lumineuse et colorée. A votre arrivée, vous obtenez une carte photo avec laquelle vous pouvez prendre beaucoup de photos qui sont directement envoyées sur votre boite email ! Nous avons apprécié le moment, par contre l’entrée du musée n’est pas donné (nous l’avions sur notre City Pass donc nous en avons profité) et je recommanderai plutôt ce lieu aux familles car l’atmosphère est vraiment parfaite pour une visite avec des enfants.
En sortant du Color Factory, on continue notre petite balade à pieds, pas trop envie de prendre le métro aujourd’hui ! Je fais un petit détour pour aller voir le fameux immeuble que l’on peut voir dans la série Friends. Si la série a été tournée en studio, et à Los Angeles… L’immeuble typiquement new yorkais que l’on peut voir sur certaines scènes, existe cependant.
Vous le trouverez à l’angle de Grove Street et Bedford Street, dans le quartier de West Village, à quelques rues seulement de l’appartement de Carrie Bradshaw ! Si ce type de visite ne vous intéresse pas, le quartier de West Village vaut cependant vraiment le détour, on se croirait vraiment dans un décor de cinéma à ciel ouvert !
On enchaine sur la promenade de la High Line ! Mesurant 2,3 km de long, la High Line offre des vues spectaculaires sur Manhattan, elle est une des promenades favorites des New-Yorkais et des touristes (ouverte chaque jour de 7h à 22h).
J’adore cette ambiance nuageuse sur New York, les vieilles briques ocres des bâtiments semblent sorties d’une autre époque. Cette vue de la ville, légèrement en hauteur est juste sublime. Le temps semble s’arrêter. La promenade mêne au Chelsea Market, puis au quartier de l’Hudson Yards où vous pouvez accéder au Vessel.
En cours de route, nous en profitons pour faire une courte pause au Chelsea Market, un marché couvert comprenant une quarantaine de commerces. Les locaux sont en fait une ancienne fabrique à biscuits et l’ambiance qui y règne me fait un peu penser au chemin de Traverse. Vous y trouverai le fameux Artists & Flea, un petit marché de créateurs new yorkais. On peut venir y acheter de la nourriture à emporter, faire du shopping, mais on peut surtout y manger ! Le Chelsea Market est ouvert du lundi au samedi de 7h à 2h et le dimanche de 8h à 22h.
Plus d’informations sur le Chelsea Market par ici !
The Vessel (le Navire en français) se situe tout au nord de High Line, dans le quartier de l’Hudson Yards.
Une oeuvre d’art de 15 étages et composé de 2500 marches, imaginé par l’artiste et designer anglais Thomas Heatherwick. Le Vessel est avant tout un observatoire, quand vous arriverez en haut, vous découvrirez une jolie vue sur les alentours avec l’Hudson River, et le New Jersey.
L’accès à The Vessel est gratuit, mais vous demandera encore une fois un peu de patience, le nombre de personnes pouvant monter sur l’observatoire étant limité. Il est possible de réserver votre horaire directement sur place, grâce à des bornes interactives, ou bien de le réserver en ligne quelques jours à l’avance. Pas de panique, pour vous faire patienter, vous vous trouver à côté d’un énorme centre commercial !
On fini cette belle journée au Refinery Rooftop ! Une superbe adresse New Yorkaise, tellement typique avec ces belles pierres, ses guirlandes guinguettes et son toit en verre. Le clou du spectacle est certainement la vue sur l’Empire State Building, il n’a jamais été si proche. Ca vaut bien le coup de venir boire un bon cocktail ou de prendre un petit encas ici !
LES BONNES ADRESSES
- Peter Pan Donut & Pastry Shop
727 Manhattan Ave, Brooklyn, NY 11222, États-Unis – Pour un petit-déjeuner (ou même un déjeuner) à petit prix, avec un très large choix. Vous en aurez pour tous les goûts. - Refinery Rooftop
63 W 38th St, New York, NY 10018, États-Unis – Pour une superbe vue sur l’Empire State Building, ça vaut le coup de dépenser 20$ pour un cocktail ! Il est préférable de réserver pour accéder à la terrasse.
Jour 9 : Museum d’Histoire Naturel & Top of the Rock
Aujourd’hui c’est un peu une journée bonus, la journée des trucs que « si t’as le temps de faire c’est cool, si non tant pis » ! Du coup on a commencé la journée au Museum d’Histoire Naturelle. La visite était comprise dans notre CityPass. On se prendrai clairement pour Ben Stiller dans ce film mythique « La Nuit au Musée« .
Nous avons ensuite profité du soleil et du calme de Central Park (après un petit passage chez Levain Bakery, pour goûter leur cookie beaucoup trop calorique).
J’ai finalement commencé la soirée par dépenser le restant de mon PEL au Nike Factory de la 5ème avenue. Puis on a continué sur une des plus belles vues de Manhattan, au sommet du Rockfeller Center, au Top of the Rock. Sachez qu’il faut vous présenter au guichet pour avoir un horaire de passage. Du coup on pensait le faire au coucher du soleil, mais on y a été finalement de nuit. Quoi qu’il arrive ça valait vraiment le coup de voir Manhattan et ses millions de lumières dans la douce nuit de ce mois d’octobre !
Jour 10 : Le Brooklyn Bridge à cloche-pied
J’ai hésité à appeler ce jour 10 « la Chute », puis j’ai pensé à mon référencement et je me suis ravisée !
Aujourd’hui nous avions prévu d’admirer le lever de soleil depuis le Brooklyn Bridge, pour 2 raisons : la lumière juste parfaite du petit matin et éviter le trop plein de touristes. C’est donc après un réveil matin à 5h30 tapante, qu’en sortant de notre Airbnb je loupe la dernière marche de l’escalier (oupsiiiii !). Ni une, ni deux je fais les 100 pas dans l’appartement. Ma cheville est officiellement foulée, mais je veux voir ce lever de soleil.
On attrape le premier métro et nous voilà sur le pont. Il faut savoir qu’entre la sortie de métro et le pont, il faut un peu (beaucoup) marcher, ça je n’y avais pas totalement pensé avant de m’engager dans cette aventure… On a bien entendu poursuivi la matinée dans le quartier de Dumbo, où mon pied à littéralement doublé de volume, et où nous avons fini par appeler un Uber pour rentrer à notre Airbnb. Voilà une journée bien originale pour cette fin de séjour, mais je garde un très beau souvenir de ce lever de soleil sur Manhattan !
Commentaire
Merci Margaux pour cette visite si précise et concise juste ce qu’il faut de cette ville que je me dois un jour visiter. Je m’étonne même de ne jamais l’avoir envisagé de manière tenace. Les mots choisis, le ton, les fantastiques photos devraient inspirer certains guides douteux. Les nombreux orgasmes culinaires vécus me creusent l’estomac et voilà une nouvelle partie de moi que je ne soupçonnais pas qui me presse à mettre New York dans mes prochains projet de voyage. La chute n’a semble-t-il même pas affadi l’éclat de ton souvenir que j’imagine fabuleux. New York, I’m coming !